Ma boutique·Marketing & événementiel

Votre vitrine comme emplacement publicitaire

Message In A Window met en relation, via une plate-forme internet de réservation, des annonceurs souhaitant louer des vitrines avec des commerçants qui les mettent à disposition ponctuellement. Ainsi se crée un nouveau réseau média pour faire des campagnes de communication dans les vitrines de commerçants et restaurateurs.

Petite entreprise deviendra grande

Fondée par Vincent Clabé-Navarre, la SAS WindowHero est installée à la technopole Izarbel à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), au sein de l’incubateur d’entreprises de l’École d’ingénieurs de l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), au début de l’année 2015. Elle propose Message In A Window à Biarritz dans son environnement immédiat. Pour offrir « un message dans la fenêtre », la start-up dispose d’un large potentiel de développement avec 1,5 million de vitrines en France. Soutenue par les municipalités locales, la CCI Bayonne Pays Basque et les associations de commerçants, l’entreprise est le nouveau lauréat de la bourse French Tech / Bpifrance.

Le modèle économique

Grâce à internet, Message In A Window met en relation commerçants (biarrots pour le moment) et annonceurs et commercialise des prestations associées (rapports de performance, habillage de vitrine, création graphique, …). Pour cela, l’entreprise prélève une commission de 35% du montant de l’achat d’espace publicitaire. L’objectif est pour elle de disposer d’un important vivier de belles vitrines attractives et bien situées pour séduire les annonceurs et développer le concept au-delà du Sud Ouest.

La simplicité pour vos campagnes

Facilitée par la plate-forme web Message In A Window, une campagne media s’élabore en quelques instants en sélectionnant les vitrines parmi une liste proposée selon plusieurs critères. La start-up offre aux annonceurs de :

  • Louer pour une campagne de communication des vitrines de magasins, restaurants, salles de spectacles, … ;
  • Choisir des services logistiques complémentaires : création graphique, stickers, mise en place de produits, écrans vidéo, … ;
  • Bénéficier des rapports d’audience et de vente spécifiques à sa campagne ainsi qu’un reportage photographique.

L’évaluation au cœur du système

Bien qu’ils soient proposés en option, les rapports d’audience et de vente sont essentiels au dispositif Message In A Window en permettant l’évaluation de la performance de la campagne et la déterminant du ROI. Grâce à des capteurs installés dans chaque commerce concerné, un rapport d’audience est établi comprenant notamment le trafic piéton qui passe devant la vitrine, les heures de passage, le taux d’entrée en magasin, … Il est facturé à 350 € HT par vitrine. Plus abordable (25€ HT par vitrine), le rapport de vente retrace les ventes de l’annonceur réalisées dans les commerces concernés par la campagne.

De nouveaux revenus pour les commerçants

Les vitrines des points de vente peuvent générer grâce à Message In A Window un revenu de quelques dizaine à quelques centaines d’euros par semaine pour le commerçant tout en animant et habillant les vitrines. De plus, cet accroissement de la visibilité d’un produit permet de développer des ventes additionnelles. Enfin, après une inscription gratuite, le commerçant peut, s’il juge qu’elle ne colle pas à son activité, refuser la campagne d’un annonceur.

Vincent Clabé-Navarre ambitionne 20 000 magasins inscrits pour 2016 et 100 000 d’ici 5 ans, soit environ 15 % des boutiques françaises. Pour le moment le dispositif se déploie à Biarritz, mais cette ubérisation des vitrines, qui permet de générer des revenus qui restent localement,vise le marché européen. Pour visiter Message In A Window c’est ici, pour liker c’est là.

photo @ Fabio Spinozzi

3 réflexions au sujet de « Votre vitrine comme emplacement publicitaire »

  1. Merci Morgane pour votre joli article. Depuis, nous avons effectivement déployé plus de 10 campagnes nationales sur l’univers des cavistes et épiceries fines (pour le moment). Plusieurs dizaines d’autres campagnes sont en cours de préparation, toujours d’envergure nationale. Le concept est prouvé, nous avançons à vitesse grand V désormais 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire