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20 idées d’animations commerciales originales #2

Après le succès de l’article avec ses 4 100 vues à ce jour, je vous propose un second volume de 20 idées d’animations commerciales originales, avec la part belle cette fois à la high-tech. Vecteur de trafic, de fidélisation et de ventes, les animations commerciales sont un moyen efficace dont dispose les associations de commerçants afin de booster leurs adhérents en renforçant leur image et en attirant la clientèle.

1. La théâtralisation complète

Il s’agit pour les commerçants participants de mettre en scène leur boutique en offrant à leur clientèle un décor. Par exemple, lors d’un festival du film, pourquoi ne pas transformer les magasins en leur donnant l’atmosphère d’un film : une cave « Pirate des Caraïbes », un magasin de jouets « Star Wars », une pâtisserie « Alice aux pays des Merveilles », … Pour accompagner cette mise en scène radicale des points de vente, il sera également possible pour certaines activités de rebaptiser temporairement ses produits : les pâtisseries se nommeront alors : Alice, le Chapelier Fou, la Reine Blanche, … De quoi réenchanter le client !

2. Le petit plus

Cette animation consiste à offrir dans les boutiques participantes un service supplémentaire à la clientèle. Il peut s’agir d’un personal shopper, d’un voiturier ou encore d’un groom. En prenant soin de les cocooner, vous favorisez la fidélisation et développez votre relation de proximité avec eux. Le consommateur, davantage à l’aise, pourra ainsi réaliser des achats additionnels.

3. Les vitrines animées

À l’instar de Beaulieu-sous-La-Roche (Vendée), vous pouvez installer dans diverses vitrines des décors animées pour accompagner une fête ou un événement. Il vous faudra alors trouvez quelques Géo Trouvetou pour vous aider. Grâce à des systèmes informatiques, pneumatiques ou électroniques, des mécanismes donnent vie à des automates, peluches et divers objets installés dans les vitrines. L’émerveillement des petits et des grands n’est pas pas uniquement réservé aux grands magasins parisiens !

4. Le photo corner

Lors d’une fête annuelle (Noël, Pâques, …) ou d’un événement local (comme un festival), vous pouvez offrir à la clientèle de votre centre-ville de venir se photographier dans un décor reprenant le thème de votre période. Vous pouvez installer votre corner au détour d’une rue ou d’une place ou alors dans un local commercial vacant. Votre décor peut être une photographie géante, une peinture réaliste ou une reconstitution. Vous pouvez décliner cette animation avec un partenariat avec un équipement majeur de votre territoire, comme un aquarium ou un zoo.

5. La borne tactile

L’utilisation des nouvelles technologies est une tendance forte de l’animation commerciale. Elles permettent de revisiter des animations un peu simplistes et de les rendre à nouveau attrayantes. Grâce à l’installation d’un écran tactile (ou plusieurs selon la taille de votre hypercentre), vous proposez aux consommateurs un petit jeu simple, comme un quiz ou un labyrinthe par exemple, permettant de gagner des goodies, des échantillons ou des bons de réduction invitant le chaland à se présenter dans les commerces participants. Il est aussi possible de décliner cette animation en mini-enquête afin de recueillir les avis des consommateurs sur un point précis.

6. Le partenariat gagnant-gagnant

L’idée est mettre en place dans des points de vente des animations croisées de binôme de commerçants. Il peut, par exemple, s’agir d’animer des séances de jeux vidéo dans un magasin de jouets et inversement des tournois de jeux d’échecs dans une boutique de jeux vidéo. Autre exemple, un fromager peut proposer des dégustations chez un caviste, et l’inverse la semaine suivante. Outre son intérêt pour développer les ventes et la relation clients, cette animation permet de renforcer le lien entre les commerçants.

7. La fusion virtuelle

Très tendance, la réalité augmentée permet de faire vivre une expérience unique à votre clientèle. Sur un écran géant installé au cœur de votre centre-ville figurent des personnages liés à un événement en cours (par exemple, des pingouins ou des rennes à Noël). Les consommateurs placés devant cet écran se retrouvent intégrés à l’image et peuvent ainsi évoluer avec les personnages. Il est alors possible d’imaginer que les passants réalisent une chorégraphie avec des pingouins !

8. Le pilotage de drone

C’est là encore une tendance du moment. Grâce à cette animation novatrice, vous vous positionnez comme un groupement avant-gardiste. Avec un drone, organisez une démonstration de vol avec des prises de vue retransmises sur un écran géant installée dans le cœur de la ville. Beaucoup d’agglomérations ont organisé des réalisations de clips filmés par un drone. Faites-en une animation ! Ainsi vous donnez à voir la ville sous un autre angle, dans une autre perspective. Mais le drone recèle d’autres capacités : pourquoi ne pas envisager un lâcher de goodies ou de flyers dans les rues de la ville ! Cet objet peut ainsi devenir l’assistant de vos événementiels.

9. Roadshow du centre-ville

Vous créez un stand présentant votre centre-ville, ses commerces, leur offre. Vous l’agrémentez d’un jeu concours, de quelques dégustations et distributions d’échantillons ainsi que de quelques « occupations » (comme un babyfoot) pour maintenir les visiteurs sur votre stand. Ensuite vous l’installez dans divers lieux majeurs de votre agglomération : festival, foires, aéroport, campus universitaire, … Les grandes marques le font bien !

10. La mode en bulles

Sûrement organisez-vous déjà un défilé de mode. Pour renouveler un peu le genre, vous pouvez faire évoluer les mannequins dans les bulles géantes transparentes. Rien de tel pour susciter l’étonnement des visiteurs et réenchanter l’événement. Et en plus c’est imperméable 😉

11. Le pop-up corner du coin

Il s’agit comme le partenariat gagnant-gagnant de faire travailler les commerçants en binôme. Seulement dans ce cas là, ils installent un bout de leur boutique chez un confrère. Cela permet de faire voir ses produits à des clients d’autres boutiques qui n’ont peut-être pas osé jusqu’à présent passer la porte du commerce ou ne le connaisse pas.

12. Le photo wall hallucinant

Après avoir pris en photo ou récupérer des images de clients du centre-ville, il s’agit de les intégrer à des décors oniriques ou lointains et de les projeter sur un écran géant installé en plein cœur de la ville. Cette animation peut être intégrée à une fête particulière et en reprendre le thème : par exemple durant les fêtes pascales, les clients peuvent être intégrés à des images les associant à un lapin géant, des cloches, des œufs, … dans des situations irréelles et loufoques. L’ensemble sera d’autant plus percutant que les réseaux sociaux seront mobilisés. Gare au buzz !

13. Le robot en tournée

Que ce soit le robot humanoïde espagnol Nao ou son cousin français Pepper, ils sont capables de générer un important trafic dans vos points de vente et de capter l’attention des jeunes enfants. Déjà utilisés par quelques grandes enseignes, ils peuvent réaliser des démonstrations de produits ou conseiller la clientèle.

14. L’idole des jeunes

Faites venir dans vos boutiques du centre-ville l’un des personnages préférés des enfants. Ce peut être La Reine des Neiges, Hello Kitty ou encore un super héros. Entre les déambulations dans les rues et les visites des commerces participants, la mascotte ou l’acteur peut se prêter à des séances de dédicaces ou des distributions de flyers.

15. Le mapping promo

Imaginez une vidéo sur votre centre-ville et de l’offre commerciale de vos adhérents qui serait projetée sur un mur de vos rues. Compte tenu de son caractère nocturne, cette animation est davantage à envisager dans les quartiers des restaurants et des cinémas. En vous racontant à travers un mapping vidéo, vous vous offrez ainsi à d’autres regards de consommateurs.

16. Plages en ville

On en a tous entendu parler ; après Paris Plage le concept a essaimé dans beaucoup de villes. Mais pour des raisons souvent financières, certaines ont renoncé. Il est cependant possible d’envisager une animation plus modeste avec de petits espaces accueillants quelques transats, des parasols et des filets de beach volley durant la période estivale. Plusieurs « corners » peuvent ainsi être aménager entre les boutiques offrant des moments de farniente à la clientèle.

17. L’atelier

Afin de favoriser les achats impulsifs, rien de tel que l’expérience du produit. Aussi l’atelier est une animation commerciale très efficace à ce titre. Vous transformez les boutiques participantes, le temps d’un week-end par exemple, en atelier. Ainsi la parfumerie présentera un atelier maquillage, le fleuriste composition florale, le boulanger croissant, … Selon l’activité, l’atelier consistera en un partage d’expérience, un test produit, un conseil, une démarche pédagogique, …

18. Salon de l’enfant

On le sait, les enfants sont prescripteurs. Penser ses animations commerciales de leur point de vue est indispensable. Aussi pourquoi ne pas envisager une journée ou tout un week-end qui leur soit dédié ? Votre salon pourra développer tout un tas d’activités : stands éducatifs (environnement, code de la route, …), jeux, ateliers, expositions, … Pour son impact sur vos activités, faites bien le lien avec les produits et services disponibles chez vos adhérents : cours de pâtisserie, séances relooking, ateliers de loisirs créatifs, compétition de jeux vidéo, distributions d’échantillons, …

19. La cuisine des chefs

Avec la participation de plusieurs cuisiniers des restaurants de la ville, quelques recettes sont réalisées sur la place principale et retransmise en direct sur écran géant. Un concours entre plusieurs participants est une option envisageable, comme l’organisation des courses nécessaires à la préparation du plat avec des conseils sur le choix des produits. C’est une thématique très en vogue qui doit s’inspirer des émissions de télé actuelles.

20. Le graph collectif

Pour cette animation, il s’agit de mobiliser un groupe de jeunes pour participer à la réalisation d’une œuvre sur un support qui sera exposé pendant une durée déterminée ou bien sur du mobilier urbain un peu défraîchi. Cette animation peut aussi se décliner avec d’autres techniques selon votre cible : broderie, patchwork, …

Avec un zeste d’imagination, un brin de légèreté et un soupçon de débrouillardise, vos animations commerciales détonneront et enchanteront vos clients.

Pour les plus gourmands, téléchargez le dossier avec 50 animations commerciales originales (15 pages, 367 ko) : 50_animations_commerciales_originales_DirectionCentreVille

photo originale @ Patrick Janicek

Direction Centre-Ville

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