Gouvernance & Financement

Karé’o, le centre Vie de Saint-Denis

Le centre-ville de Saint-Denis de la Réunion offre près de 600 commerces très variés dans un cadre urbain historique. Afin de le dynamiser et de le rendre plus attractif, l’Association de gestion du centre ville dionysien (AGCVD) a été créée. Pour ce faire, elle déploie sa marque, Karé’o.

Qu’est-ce que l’AGCVD ?

L’objectif de l’AGCVD est de « rendre le centre-ville de St-Denis plus attractif, de le redynamiser en créant un environnement adapté au développement économique et aux attentes de ses habitants et visiteurs ». Dans cette perspective, il développe un partenariat entre l’ensemble des acteurs privés et publics du centre-ville tant du monde économique et politique que du monde social. Leur rôle est de mettre en œuvre un projet global au bénéfice de l’intérêt général dans les domaines suivants : aménagement urbain, habitat, développement commercial, promotion et animation du centre-ville, …

Le conseil d’administration de l’AGCVD regroupe des représentants du secteur public (Mairie, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion) et du secteur privé (La Poste, les transports urbains Sodiparc, les associations de commerçants de Saint-Denis). L’AGCVD est mieux connue du grand public sous le nom de Karé’o, la marque qu’elle anime avec pour baseline « le centre Vie de Saint-Denis ».

Les principales actions de Karé’o

Créée en décembre 2010, l’AGCVD met en œuvre tout au long de l’année différentes actions dont voici les principales :

  • les stewards urbains qui orientent et renseignent le grand public dans les rues du centre-ville, distribuent de la documentation, relayent les actions organisées par Karé’o et repèrent les dysfonctionnements (stationnements gênants, tags, comportements suspects, …) ;
  • la prolongation de l’ouverture quotidienne des commerces jusqu’à 19h ;
  • la Nuit des Soldes avec l’ouverture jusqu’à 23h de 150-200 commerces participants en février et septembre (depuis 2011) ;
  • le concours des vitrines de Noël soumis au vote des clients avec un stand d’exposition en centre-ville ;
  • la Nocturne de Noël,
  • les ouvertures exceptionnelles des commerces les jours fériés avec parfois des jeu-concours, …

La stratégie du centre-ville de St-Denis

À l’été 2015, l’AGCV a lancé une vaste démarche visant à définir le centre-ville de Saint-Denis de demain. L’objectif est de mettre au point une stratégie globale intégrant tous les enjeux auxquels le centre-ville dionysien est confronté. Pour alimenter la réflexion, l’AGCV a réalisé avec IPSOS une enquête prospective auprès des usagers du centre-ville « afin d’identifier leurs attentes et motivations et faire émerger les contours du centre-ville idéal à leurs yeux ».

Pour construire cette stratégie partagée, l’AGCVD a lancé un processus de concertation de 70 acteurs économiques et experts dans des disciplines complémentaires (aménagement de l’espace urbain, transports et circulation, développement commercial, …). Ce travail s’élabore (assez classiquement) en 3 étapes : diagnostic (selon une analyse SWOT : atouts, faiblesses, opportunités et menaces), plan stratégique et plan d’actions abordant les différentes thématiques.

La démarche stratégique de l’AGCVD devrait aboutir courant 2016. À suivre…

photo originale @Frédéric Cuvelier

Direction Centre-Ville

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