Gouvernance & Financement·Urbanisme & déplacement

La logistique urbaine, un confluent d’enjeux pour mon centre-ville

La logistique est fondamentale à la gestion des centres-villes. Son optimisation est un enjeu majeur, trop souvent délaissé, qui devient de plus en plus prégnant dans le devenir de nos cœurs de ville. Entre lutte contre le réchauffement climatique et gestion durable, la conscientisation commence à porter quelques fruits. Mais les vertus de la logistique urbaine sont bien plus vastes.

La logistique urbaine pour une organisation des villes

La logistique urbaine représente l’ensemble des flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Lieu de convergence des échanges, la ville représente un nœud de déplacement majeur des plus complexe qui concentre les problématiques.

L’activité économique (le commerce, en particulier), l’habitat et les transports exercent un rôle primordial dans ces transports de biens. La logistique urbaine concerne les flux d’achat des particuliers et des établissements commerciaux, industriels ou tertiaires du secteur marchand ainsi que les déplacements annexes liés aux déchets, au transport public, …

La rationalisation de la logistique urbaine

L’organisation, la gestion et l’optimisation de la logistique urbaine ont un impact direct sur le développement et l’attractivité du cœur des pôles urbains. Ils influent également sur la fluidité du trafic, la pollution et la qualité de vie des habitants. Aussi la fonction logistique urbaine concentre des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et même sociétaux qu’il convient de prendre en compte.

La prégnance de la problématique de la logistique urbaine est également dopée par l’expansion de la livraison à domicile. Celle-ci trouve ses fondements dans la mutation des comportements d’achat des consommateurs, le vieillissement de la population et l’avènement du e-commerce, principalement.

Le dernier kilomètre, point névralgique des livraisons

Le dernier km représente la portion de la livraison la plus coûteuse : 20 %. Cela tient de l’éloignement des espaces de logistique, la pression foncière (et conflits d’usage), la congestion du trafic, … Sa bonne exploitation doit permettre d’en réduire les coûts.

De nouvelles solutions se développent pour optimiser cette partie du transport de marchandises. Il s’agit d’innovations technologiques et novatrices permettant d’optimiser la gestion des véhicules, de suivre les colis ou de mutualiser les moyens.

Vers une prise en compte de la logistique urbaine

Bien qu’encore trop peu intégrée aux politiques locales, la logistique urbaine commence petit à petit à apparaître dans les stratégies locales. À la jonction de l’urbanisme, du transport, du développement durable et du commerce, elle est protéiforme nécessitant une approche transverse.

Les acteurs publics peuvent être contraints par la délimitation de leur champ de compétences. Aussi une démarche partenariale et pluri-disciplinaire s’impose afin de s’assurer de décisions ayant un impact optimal.

Les interventions des collectivités locales restent souvent cantonnées à une approche réglementaire portant sur des restrictions de livraison. D’autres explorent cependant de nouvelles pistes portant sur les modes d’organisation, le report modal ou encore les flottes de véhicules.

Les actions récentes des villes

À Lyon, Citylogistics crée son premier Espace de logistique urbain (ELU) dans le second arrondissement. Sur 250 m², cette plateforme de stockage de marchandises est mutualisée entre plusieurs transporteurs pour optimiser le dernier km en centre-ville.

Grenoble a lancé un plan d’actions en faveur d’une logistique urbaine écoresponsable. Il prévoit notamment pour le centre-ville la mise en place de Centres de distribution urbaine (CDU) pour améliorer la desserte et la modification de la réglementation des livraisons.

En septembre 2015, 22 solutions étaient retenues pour Paris suite à l’appel à projets d’expérimentation « Logistique urbaine durable ». Deux dossiers ont été d’abord mis en phase de test (coursierprive.com et Hippeo), avant une mise en œuvre progressive des autres.

La fonction logistique est une grande utilité pour le maintien et le dynamisme du commerce de centre-ville. Dans le cadre d’une vaste action stratégique, les acteurs locaux doivent chercher à en optimiser le fonctionnement dans une logique de structuration.

Direction Centre-Ville

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