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Best of de l’été : 10 objectifs d’une carte de fidélité collective

Dans la quête de l’attractivité, les commerçants disposent de nombreuses armes. L’une d’entre elles est la carte de fidélité. Les associations de commerçants portent ce type de dispositif permettant de lui donner davantage d’impact. Qu’elle soit magnétique ou dématérialisée, la carte de fidélité collective permet de :

1/ Créer du trafic dans les boutiques

La fidélisation de la clientèle d’un pôle commercial permet de générer des flux supplémentaires sur le site. Les bénéfices du programme de fidélité se retrouvent en matière d’augmentation du chiffre d’affaires lors des moments forts et du panier moyen.

2/ Lutter contre l’évasion commerciale

Disposer d’un outil marketing moderne et performant permet d’attirer de nouveaux clients en centre-ville en renforçant l’attractivité de l’espace commercial.

3/ Récompenser les clients les plus fidèles

Un client insatisfait en parle à 2 fois plus de personnes qu’un client satisfait. C’est pourquoi il est nécessaire de contenter et de satisfaire sa clientèle. Fidéliser est plus simple que d’attirer de nouveaux clients.

4/ Valoriser l’offre commerciale d’un site marchand

En le dotant d’un outil de communication et de marketing, le dispositif de fidélisation répond à un déficit d’image, souvent prégnant dans les cœurs de ville. Le consommateur méconnaît les commerces de centre-ville, leur diversité d’offre et de gamme.

5/ Développer sa relation clients

Une carte multi-enseignes permet de simplifier le shopping de la clientèle qui fréquente le pôle marchand. En tant qu’outil marketing, elle est l’occasion de développer une identité et une image du centre-ville dans le cadre d’une démarche de marketing urbain.

6/ Mieux connaître les comportements d’achat des clients

Il est indispensable d’analyser, à partir du fichier clients, les achats que les consommateurs effectuent. Ainsi peuvent être définies une segmentation fine et des opérations de marketing direct personnalisées.

7/ Favoriser la consommation locale

Le système de récompenses de la carte de fidélité correspond à un investissement financier des détaillants qui va revenir chez eux. Le système développe une solidarité entre les commerçants.

8/ Fédérer des commerçants autour d’un outil commun

Un projet de carte de fidélité permet de faire connaître l’union des commerçants et de dynamiser sa vie interne en mobilisant les commerçants autour d’un projet collectif.

9/ Rationaliser et optimiser sa démarche commerciale

Grâce aux données commerciales collectées, il est possible de déterminer le taux de pénétration de la carte de fidélité sur un territoire donné et ainsi d’adapter ses actions de marketing et de moduler territorialement ses budgets de communication.

10/ Observer les évolutions du commerce

À partir des données recueillies par la carte, l’union commerciale peut identifier des dysfonctionnements du site commercial : par exemple, à travers des chiffres d’affaires en baisse sur une rue. Ces éléments objectifs lui permettront d’alerter efficacement les élus de la municipalité et ses autres partenaires habituels afin de construire des réponses adéquates.

80% du chiffre d’affaires d’une boutique est apporté par 20% des clients, selon le principe de Pareto. Aussi développer la fidélisation devient impératif. La carte de fidélité collective, en instaurant une relation durable avec la clientèle, doit permettre d’augmenter les bénéfices et de renforcer la position concurrentielle de l’espace marchand.

photo © Morgaine

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