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Food Avenue, le food court de Reims

Unique en France, Food Avenue propose dans un seul lieu de l’hyper-centre de Reims (Marne) une offre de 7 restaurants. Concept importé d’Amérique du Nord (voir l’article en cliquant ici), le food court de la Cité des Sacres pourrait bien faire des émules.

Le concept Food Avenue

C’est en juin 2014 que Nicolas Nochimowski et son associé Umut Tasdelen ouvrent Food Avenue sur la place d’Erlon à Reims en plein cœur de l’offre de restauration de la ville. Dans une ancienne librairie de 2 étages, sont installées 7 solutions de restauration différentes et alternatives à l’offre du quartier. Toutes les enseignes communiquent sous une seule marque : Food Avenue.

L’offre de Food Avenue

Le food court regroupe aujourd’hui Alto Café, Fresh Burritos, Bagel Corner (tous les 3 en franchise), Taj’in Express (dédié au tajine), Le Pt’Istanbul (spécialités turques), Intercuisto (cuisine asiatique), ainsi que Uncle Sam Burgers, un concept de Nicolas Nochimowski. Les enseignes présentes proposent une cuisine fraîche faite sous les yeux du client. Chaque activité bénéficie d’un kiosque de 20 m² et d’une réserve de 20 m². Il y a 300 places assises mutualisées, dont 120 en terrasse, ainsi qu’un espace de jeux pour les enfants. Un service de livraison commun complète l’offre du food court.

De nombreux avantages pour les restaurateurs

Que ce soit avec de jeunes franchises dynamiques ou de nouveaux concepts indépendants, Food Avenue fait la part belle à l’innovation, telle une pépinière de jeunes talents. Le food court permet ainsi à de jeunes entrepreneurs d’avoir accès à un emplacement n°1, qu’ils n’auraient probablement pas eu les moyens de s’offrir. La mutualisation permet par ailleurs de réaliser des économies substantielles tant en investissement de départ qu’en fonctionnement. Ainsi, les packagings et les plateaux sont aux couleurs de Food Avenue qui gère aussi les services communs, comme le nettoyage des plateaux. Enfin, aucun droits d’entrée n’a été demandé aux enseignes.

Une offre variée pour la clientèle

Le format food court permet de réunir une offre de restauration variée au même endroit. Chaque client peut ainsi manger dans un même restaurant des spécialités mexicaines, turques, asiatiques, américaines, … Le ticket moyen est entre 8 et 9 €. Le concept attire plus particulièrement la clientèle professionnelle le midi, les étudiants et les familles. Le design de l’endroit a été pensé pour s’écarter de l’aspect cantine en utilisant des matériaux et un éclairage chaleureux.

Le concept novateur Food Avenue a un fort potentiel qui pourrait bien s’épanouir dans d’autres villes. À suivre…

photo originale @ Gillian McLaughlin

Direction Centre-Ville

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