Marketing & événementiel

20 idées d’animations commerciales originales

Outre les incontournables tombolas, braderies et autres semaines commerciales, il est parfois difficile pour les associations de commerçants de trouver de nouvelles pistes d’animations commerciales. Elles doivent à la fois développer le trafic en centre-ville, sa notoriété, améliorer la relation clients et doper le chiffres d’affaires des commerçants. Ainsi rompre la monotonie ambiante, se démarquer de la concurrence et faire le buzz sont devenus essentiels pour toutes les boutiques. Voici quelques pistes originales :

1. Le chèque services

Vous pouvez mettre en place un chèque service qui propose gratuitement : le ticket de parking, le ticket de transport en commun, la livraison ou la garderie des enfants. Les commerçants participants distribuent ce chèque service à leurs clients qui choisissent un des services. Dans une période de forte activité commerciale (comme les fêtes de fin d’année), un tel service pourra limiter l’évasion commerciale et améliorer grandement le confort de la clientèle, propice à l’achat.

2. Salon Côté Jardin

La plupart des commerçants professionnels du jardin se trouvent en périphérie. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, il s’agit de les faire venir en centre-ville. Ainsi vous étoffez l’offre de votre cœur de ville. L’événement, prioritairement organisé au printemps, présente des produits de pépiniéristes, jardineries, des vendeurs de salons de jardin, piscines et spas, …

3. Chasse au Trésor

Vous organisez un jeu de piste conduisant les participants de boutique en boutique. Sur le parcours, des énigmes sont à déchiffrer permettant de connaître la boutique suivante. Les énigmes sont données directement par le commerçant, affichées dans la boutique ou sur la vitrine ou à découvrir via un QR code. Des défis peuvent aussi être proposés en option sur le parcours avec à la clé des friandises ou des goodies à remporter. Pour l’accès au jeu, il peut se faire grâce à un mot de passe à découvrir sur le site web de l’association ou dans la presse locale par exemple. Les gagnants remportent un lot à la fin du circuit.

4. Les rébus du centre-ville

Des rébus sont dessinés sur les vitrines des commerçants participants du centre-ville. Pour jouer, les participants sont invités à les déchiffrer sur un bulletin à déposer dans une urne. Selon la période de l’année et éventuellement l’événement en cours, les rébus auront un thème général : des noms de fleurs pour une opération au printemps ou des répliques de films lors de la fête du cinéma, par exemple.

5. Le salon des savoir-faire

Pour faire découvrir les métiers des commerçants du centre-ville, vous organisez un salon où chaque commerçant viendra présenter son métier, animer un atelier ou faire une démonstration. Un défilé de mode pour le secteur de l’équipement de la personne et des showrooms pour l’équipement de la maison peuvent compléter l’opération. La visite des écoles de la ville est aussi à prévoir.

6. La vitrine ambulante

Vous organisez un jeu-concours permettant de gagner une vitrine. Celle-ci est composée de produits des commerçants participants. Elle est installée dans un bus qui sillonne la ville et permet à la population de découvrir l’offre du centre-ville dans son quartier. Cette animation permet de toucher des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de venir en cœur de ville.

7. Trouvez l’erreur

Des anomalies sont dissimulées dans les vitrines des commerces participants. Il peut s’agir d’un stylo chez un pharmacien, une boucle d’oreille chez le boulanger, … À l’aide d’un bulletin, les joueurs doivent les retrouver en parcourant le centre-ville à la découverte des devantures des commerçants.

8. Trouvez l’objet

Un objet en rapport avec le thème de l’événement est dissimulé dans les vitrines des boutiques participantes. Il s’agit alors de trouver le contexte et de remplir un bulletin à déposer dans une urne. Par exemple, des Pères Noël sont dissimulés dans les vitrines et les joueurs doivent identifier l’activité que pratique chacun d’entre eux : un Père Noël à moto, un Père Noël sur une échelle, un Père Noël qui joue des cymbales, …

9. Soirée Tapis Rouge

Les commerçants du centre-ville invitent pour une soirée portes ouvertes les habitants et partagent un moment de convivialité. Des tapis rouges sont installés devant les commerces ouverts. Les rues sont fermées à la circulation. Des invitations personnelles sont envoyées. Cet événement permet de renforcer la relation clients et favorise l’intégration du commerce sur son environnement immédiat.

10. Des cadeaux dans le chocolat

Cette animation consiste à distribuer de petits chocolats à la clientèle au moment de Noël ou Pâques. Il peut s’agir d’œufs, de poissons, de cloches ou de toutes autres variétés. Sur le même principe que la fève de la galette des rois, certains chocolats renferment un lot (comme une pépite d’or) ou un bon pour un lot.

11. Faites tourner la roue

Au cœur du centre-ville, une roue est installée. Les commerçants participants distribuent pendant quelques semaines des tickets donnant accès à cette roue. Durant 2 jours, la clientèle munie d’un coupon peut faire tourner la roue. Un animateur remet aux gagnants des bons pour retirer les lots dans les commerces.

12. Ma ville en images

D’anciennes photographies ou cartes postales de la ville sont installées dans les vitrines des commerces participants. Elles relatent l’histoire de la ville, d’un événement majeur (comme un carnaval) ou d’un personnage emblématique du territoire. Un carnet d’exposition est diffusé permettant d’expliquer les images et de parcourir le centre-ville à la recherche des vitrines d’exposition.

13. Reconnaîtrez-vous votre commerçant ?

Il s’agit d’un jeu où les participants doivent identifier leurs commerçants sur des photos prises lorsqu’ils étaient enfants. Les clichés sont installés dans les vitrines ou les magasins. Cette opération est l’occasion d’un échange avec la clientèle et améliore la relation clients, mais veillez à ce que les commerçants soient reconnaissables assez facilement.

14. Le cliché de ma boutique

Il s’agit de mettre en place un concours photos sur le thème du commerce de centre-ville. Les photographes amateurs réaliseront des clichés d’un commerçant dans ou devant sa boutique. Il peut mettre en scène des situations cocasses ou insolites qui mettent en valeur le commerçant. Les lauréats peuvent être exposés en centre-ville, publiés dans un calendrier, dans la presse ou sur le site web de l’association.

15. Une choré flash mob

Une flash mob est un rassemblement de personnes qui réalisent une chorégraphie sur une musique avant de se disperser rapidement. Généralement la chorégraphie ainsi que la date et le lieu de rendez-vous sont donnés à partir des réseaux sociaux. Pour s’assurer d’un maximum de participants, l’implication d’un groupe de personnes mobilisatrices (jeunes connectés aux réseaux sociaux ou club de fitness, par exemple) est à rechercher dès le lancement du projet.

16. Lip dub de l’association

Le lip dub est une vidéo mettant en scène les commerçants de l’association qui font du play-back sur une chanson. Il s’agit généralement d’un long plan séquence où la caméra se déplace dans les rues devant les boutiques qui pour l’occasion déballent dehors. Les commerçants se relaient en premier plan pour chanter la chanson. La population locale est conviée à participer à l’événement.

Découvrez le lip dub suivi du flash mob de l’UCIAB à Bréhal.

17. Un record du monde

Afin de mettre en avant un savoir-faire, vous mettez en place une animation autour d’un record du monde : la plus grande bûche de Noël, la plus grande soupe aux choux, le plus grand gâteau à la broche, … Il peut aussi s’agir d’un projet fédérateur où tous les commerçants pourront participer : la plus longue guirlande de fleurs en papier, le plus grand nombre de ballons gonflés, … Cette animation est très mobilisatrice car elle offre un moment privilégié de partage avec la clientèle et permet de renforcer la relation clients.

18. Découvrez nos métiers

Les commerçants ouvrent leur arrière-boutique aux enfants de la ville. Ils présentent leur métier pendant une après-midi. Les écoles s’occupent de l’organisation des visites. Les enfants découvrent comment on sertit un bijou, comment on fait un bouquet de fleurs ou comment on choisit le bon vêtement.

19. Promo à midi

Lors de la mise en place de la journée continue des boutiques en centre-ville ou afin de la dynamiser, des promotions sont offertes à la clientèle entre midi et 14h le jour choisi (souvent le vendredi). Cette animation permet de mettre en avant le dynamisme des commerçants et de communiquer positivement sur le cœur de ville.

20. Les peintres dans la ville

Des artistes peintres installent leurs œuvres dans les vitrines des commerçants du centre-ville. Un jeu-concours est mis en place visant à retrouver l’artiste pour chaque boutique participante. Cette opération peut aussi fonctionner avec d’autres artistes ou artisans d’art, comme des potiers.

Pour varier un peu les plaisirs, ces 20 propositions pourront vous être utiles. Selon la taille de la ville et le nombre de commerçants participants, pensez à les adapter. Et de votre côté, quelle animation originale avez-vous organisée ?

Vous en voulez encore ?? Découvrez 20 autres idées d’animations commerciales.

Et pour les plus gourmands, téléchargez le dossier avec 50 animations commerciales originales (15 pages, 367 ko) : 50_animations_commerciales_originales_DirectionCentreVille

photo © Jean-Louis Zimmermann

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5 réflexions au sujet de « 20 idées d’animations commerciales originales »

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