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Réussir sa stratégie Facebook en 7 étapes simplissimes

88 % des entreprises françaises qui utilisent les réseaux sociaux le font sans vision stratégique, selon le baromètre Hootsuite 2015, en partenariat avec l’Adetem et Visionary Marketing.

Pour être efficace sur les médias sociaux, comme Facebook, il vaut mieux savoir ce que l’on en espère. Si vous voulez en tirer les meilleurs bénéfices, une réflexion approfondie et une bonne planification initiale sont nécessaires.

Je vous propose de suivre 7 étapes succinctes pour définir la stratégie de la page Facebook de votre point de vente.

>>> Étape #1 – Définissez vos objectifs

Quels sont vos objectifs ? Pourquoi voulez-vous être sur Facebook ? Qu’est-ce que ça va rapporter à votre boutique ?

Vos objectifs de votre stratégie Facebook, peuvent être construits à partir de différents axes, comme par exemple, vous faire connaître, entrer en contact avec vos clients, développer votre clientèle, fidéliser, … Ils doivent être concrets, précis et réalistes. Vous devez ainsi pouvoir en faire une évaluation.

>>> Étape #2 – Analysez la concurrence

Que font vos concurrents sur Facebook ? Quels sont ceux qui fonctionnent bien et ceux qui échouent ? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs ? Quels sont les manques ?

Un benchmark vous permet de voir concrètement ce qui se pratique et de mieux cerner ce qui est pertinent sur Facebook. Il vous aide à vous positionner pour vous différencier de la concurrence.

>>> Étape #3 – Décidez d’un positionnement

Quel est le positionnement de votre boutique sur Facebook ? Quelles sont vos spécificités que vous souhaitez mettre en avant ? Qu’est-ce qui fonde votre concept ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle image souhaitez-vous donner à voir ?

Votre positionnement sur Facebook va dépendre de votre positionnement en boutique. Toutefois, vous devez l’adapter au concept du média social. Réaliste et crédible, il doit inciter votre audience à engager la conversation et favoriser son engagement.

>>> Étape #4 : Déterminez votre cible

Quelle est votre audience sur Facebook ? Qu’y fait-elle ? À quoi aspire-t-elle ? En quoi votre offre répond-elle à ses besoins ?

Pour définir votre stratégie Facebook, vous devez identifier les groupes auxquels vous parlez. Les plus consciencieux d’entre vous pourront créer des buyer personas (profils de client type) pour mieux comprendre les motivations de la cible.

>>> Étape #5 – Développez votre ligne éditoriale

Que quoi allez-vous parler ? Qu’allez-vous dire de vous ? Quels contenus « froids » (de plus d’une semaine) et quels contenus « chauds » ? Quels formes allez-vous donner à vos publications (textes, photos, vidéos, …) ? Quel ton et quel style allez-vous adopter ?

Vous devez définir le plus précisément possible les grandes thématiques de votre contenu et la façon dont elles seront proposées ainsi que les temps forts de vos publications. Cela représente un facteur de cohésion d’ensemble et de clarté globale.

>>> Étape #6 – Établissez un process

Qui s’occupe de votre page Facebook ? Selon quelle périodicité vous y rendez-vous ? Quand publiez-vous tel et tel contenu ?

Soyez régulier et prévoyant en définissant clairement qui, quand et comment vous publiez sur votre Facebook. Le mieux est de rédiger un calendrier de publication précis.

>>> Étape #7 – Anticipez des améliorations

Comment est reçue votre page Facebook ? Comment évolue-t-elle ? Qui la suit, la like, la partage ? Qu’en retient-on ? Comment faire mieux ?

Pensez à détailler par écrit votre stratégie Facebook afin d’en avoir une vue d’ensemble et une maîtrise globale. Vous pouvez ainsi la modifier régulièrement afin qu’elle soit la plus bénéfique possible à votre boutique.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire ! En espérant que vous ne manquiez pas d’idées pour animer votre page !

Ces étapes ne sont pas propres à Facebook. Elles conviennent aussi pour tout autre média social : blog, Twitter, Instagram, …

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui n’ont pas encore de page Facebook ?

Direction Centre-Ville

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