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Comment fidéliser la clientèle de votre boutique ?

Fidéliser coûte 4 à 5 fois moins cher que de convertir un nouveau client.

Pour que votre boutique garde le cap en poursuivant son développement, vous devez mettre en place la meilleure stratégie de fidélisation. Ainsi un programme de fidélité vous permet de doper votre chiffre d’affaires, de parfaire votre image de marque et d’accroître vos parts de marché.

Découvrez 13 conseils pour améliorer la fidélisation à votre point de vente.

#1 >>> Soignez chaque contact avec un client

Chacun de vos clients demande à se sentir individuellement reconnu et valorisé. Cette personnalisation de la relation client est un facteur de différenciation primordial. Un client comblé est un client qui revient.

#2 >>> Facilitez l’expérience client

Faites vivre à votre client une expérience d’achat unique, riche et fluide. Dans une ambiance à votre image, offrez un parcours client agréable, ludique et omnicanal. Votre point de vente se théâtralise en veillant à stimuler tous les sens de vos visiteurs.

#3 >>> Choyez vos meilleurs clients

Selon la loi de Pareto, 80 % de votre chiffre d’affaires est réalisé avec 20 % de vos clients. Aussi il ne faut pas hésiter à dorloter ces 20 % au possible. Prévoyez des actions ciblées personnalisées pour eux. Offrez-leur des avantages uniques et des cadeaux lors d’occasions particulières : pourquoi ne pas prévoir un partenariat avec le spa au bout de votre rue ? Ou organiser une vente privée ?

#4 >>> Gardez le contact

Que ce soit à travers les réseaux sociaux, un blog, une newsletter, …, cherchez à construire une relation durable sur le long terme avec votre clientèle. Vous assurez ainsi une visibilité optimale de votre offre commerciale et pouvez tisser un lien émotionnel fort autour de votre enseigne.

#5 >>> Créez une communauté

La mise en place d’une communauté de clients constitue un excellent levier de fidélisation et d’émergence d’ambassadeurs de votre marque. Au cœur de votre stratégie, les interactions entre ses membres, liés à votre point de vente, enrichissent votre relation client et votre notoriété.

#6 >>> Enchantez vos clients

Cherchez à dépasser la « simple » satisfaction des besoins de vos clients en suscitant l’enchantement. Créez la surprise et l’étonnement pour qu’ils reviennent dans votre boutique. C’est ce que l’on nomme l’effet Waouh.

#7 >>> Montrez-vous disponible

Que ce soit dans votre magasin ou sur Internet, soyez disponible pour vos clients. Offrez-leur plusieurs canaux pour entrer en contact avec vous. Répondez aux questions, mentionnez clairement vos coordonnées et horaires d’ouverture (et respectez-les !), ne les faites pas trop attendre, …

#8 >>> Restez constamment à l’écoute

Quels que soient les commentaires et critiques constructifs, gardez-les en mémoire. Sachez prendre en compte les remarques de vos clients pour faire évoluer votre entreprise et son offre. N’hésitez pas à solliciter leur avis en boutique ou sur le web.

#9 >>> Créez de nouveaux services

Soyez toujours dans un processus d’amélioration constante de vos services à la clientèle. Pour rester au top, adaptez-vous en permanence aux évolutions des attentes des consommateurs et aux mutations technologiques.

#10 >>> Favorisez la recommandation des clients

Pour booster votre image de marque et renforcer l’engagement de vos clients, créez des dispositifs de recommandation et de parrainage, sur les réseaux sociaux notamment. Non seulement vous risquez d’acquérir de nouveaux clients, mais en plus vous confortez la relation qui vous lie à vos prescripteurs.

#11 >>> Renforcez votre connaissance client

Pour pouvoir mettre en place des actions ciblées renforçant la fidélisation à votre boutique, collectez des données sur l’identité de vos clients, leurs habitudes de consommation, … Un fichier clients segmenté et à jour avec un outil CRM (customer relationship management ou gestion de la relation client) vous est alors indispensable pour répondre aux attentes de chacun au bon moment.

#12 >>> Récompensez grâce à des solutions de fidélisation

Pensez à utiliser des solutions dédiées telles que la carte de fidélité. Elles permettent de récompenser vos clients fidèles avec des points donnant droit à des réductions sur les prochains achats ou d’autres avantages.

#13 >>> Digitalisez votre point de vente

Un CRM, un fichier clients, une carte de fidélité, de l’emailing, … représentent une bonne part de digitalisation que vous pouvez renforcer pour améliorer votre productivité et l’expérience client. Pensez aussi au geofencing et autres outils du phygital. De quoi émerveiller vos clients !

Toutes vos actions de fidélisation ne se créent pas en un claquement de doigt. Il vous faudra définir une stratégie globale et progressive pour déployer intelligemment tous vos outils. Il s’agit en somme d’un travail de longue haleine nécessitant persévérance et ténacité.

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2 réflexions au sujet de « Comment fidéliser la clientèle de votre boutique ? »

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