Ma boutique·Marketing & événementiel

Les étapes d’été à Laval : des espaces de convivialité en centre-ville

Le centre-ville de Laval en Mayenne est accueillant et il le prouve !

En plus de pouvoir se prélasser sur la plage installée au bord de la rivière, les Lavallois ont profité des « étapes d’été » pendant toute la belle saison. Un mobilier de jardin coloré leur a été mis à disposition devant les commerces et les endroits névralgiques du centre-ville. Retour sur cette initiative citoyenne.

L’origine du projet des étapes d’été lavalloises

L’idée est venue d’une habitante de Laval qui a découvert ce dispositif à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

La démarche a été porté par les habitants dans le cadre du projet collaboratif des Ateliers de la cité. Ces derniers sont des rendez-vous d’échange et de réflexion entre les acteurs d’un quartier de la ville de Laval. Habitants, élus, acteurs socio-économiques et agents municipaux travaillent ensemble à l’émergence de projets par quartier. Ainsi, habitants, élus, membres du CLEP (Centre lavallois d’éducation populaire) et de la Fédération des commerçants « Laval en ville » ont monté cette opération des étapes de l’été.

Quel but était poursuivi avec les étapes de l’été à Laval ?

Cette opération permet d’agrémenter le centre-ville d’un mobilier aux coloris vifs qui embellit les rues. Plus attractif et coloré, le cœur de Laval se dévoile plus accueillant. Chacun peut ainsi se reposer quelques instants, profiter de l’ambiance urbaine estivale ainsi que converser ensemble et avec les commerçants. Cela favorise l’accès et la flânerie des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des touristes et des clients.

Les étapes d’été : de quoi s’agit-il ?

Une table et deux chaises de différentes couleurs vives sont installées durant la période estivale devant les commerces et certains points stratégiques du centre lavallois. Sur la table, est disposée une documentation sur les commerces et l’offre touristique.

Comment les espaces de détente de Laval centre ont été initiés ?

Concernant l’installation de mobilier sur le domaine public, les services municipaux ont aidé aux démarches d’autorisation préalable.

Le choix des emplacements s’est fait dans l’optique de toujours maintenir la circulation des passants, tant sur la rive droite que sur la rive gauche de la Mayenne, à proximité des commerces et de « Laval la plage ». De nombreux commerçants, notamment libraires, se sont portés candidats. Au final, quinze lieux ont été retenus.

Les commerçants sont chargés de l’installation quotidienne du mobilier le matin et son rangement le soir afin de la sécuriser.

Et financièrement ?

L’opération a coûté 736 euros pour quinze kits. Ce montant global a été intégralement pris en charge par la municipalité (2/3) et la Fédération des commerçants (1/3).

Et vous, qu’avez-vous proposé en centre-ville cet été ?

photo originale @ Stig Nygaard

Direction Centre-Ville

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les étapes d’été à Laval : des espaces de convivialité en centre-ville »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s