Marketing & événementiel·Urbanisme & déplacement

Best of de l’été : Le place making ou l’appropriation de l’espace public

*** Spécial : semaine belge ***

Le place making est une démarche innovante essentielle pour nos centres-villes. Lors de la conception d’un espace public, il fait passer la fonctionnalité devant l’esthétisme dans une optique d’appropriation par les usagers de ce nouveau lieu. L’AMCV (Association du Management de Centre-ville) accompagne les villes qui souhaitent initier une telle démarche.

Les origines du concept

Le concept de place making est bien connu en Australie, Nouvelle-Zélande et États-Unis où il a démontré son efficacité. Par exemple, Bryant Park à New York est un lieu qui offre tantôt une vaste pelouse et cinéma de plein air en été, tantôt le rendez-vous des pauses café et lectures au printemps et en automne et tantôt une patinoire l’hiver. L’espace est à aménager par chacun grâce au mobilier amovible mis à disposition. Cet espace a son identité qui vit et évolue avec ses usagers tout en sachant les surprendre au fil des saisons.

La démarche de place making

Le place making consiste à repenser l’espace public en fonction des utilisateurs afin qu’ils puissent le réinvestir et en anticipant les problématiques concrètes liées à son entretien régulier. Cette démarche appréhende de façon originale la conception des espaces publics. Il sort de la recherche du « beau » et « décidé d’en haut » en plaçant l’usage et les utilisateurs au cœur de la réflexion. La démarche consiste à repenser les espaces publics en partant du vécu des utilisateurs, des usages actuels, des attentes pour proposer des solutions d’aménagement.

Pour ce faire, différentes actions sont entreprises : l’identification des utilisateurs potentiels, l’observation de l’environnement, des consultations publiques, des événements mobilisateurs, des enquêtes en ligne, des interviews sur site et à proximité afin d’évaluer les usages, besoins et attentes des utilisateurs. Concrètement, la démarche va aboutir à concevoir des espaces uniques et éphémère en perpétuelle évolution avec : wifi gratuit, mobilier amovible à aménager par chacun, librairie en plein air, programmes d’animations, art public, performances interactives…

Lively Cities

Le projet INTERREG IVB Lively Cities, porté par l’AMCV, vise à importer ce concept de place making pour l’adapter aux centres-villes d’Europe du Nord Ouest (Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). L’objectif est que les espaces publics vides, délaissés ou mal utilisés deviennent de nouvelles destinations et des lieux de vie sur le long terme. La démarche permet la mise en place d’Urban Lifestyle Points (ULP), lieu de rencontre et d’échange qui répondent aux besoins et attentes des utilisateurs.

Lively Cities a ainsi mis en place un ULP à Wavre en Belgique, place du Cardinal Mercier qui fut l’une des premières réalisations. Il s’agissait de transformer un parking de centre ville en jardin urbain en tenant compte des besoins et envies des usagers afin qu’ils se réapproprient l’espace public sur le long terme. Le travail sur cet espace se fait en collaboration avec la Gestion de Centre Ville de Wavre et les propriétaires des bâtiments limitrophes, la paroisse, les associations de commerçants et les associations de résidents. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le place making est un outil novateur pour en finir avec ces trop nombreuses belles places minérales ou engazonnée où l’on ose à peine poser le pied ou que l’on traverse à toute allure. Cette démarche innovante est créatrice de lieu identitaire et vivant.

photo © Jean-Christophe BENOIST

Publicités

2 réflexions au sujet de « Best of de l’été : Le place making ou l’appropriation de l’espace public »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s