Urbanisme & déplacement

Best of de l’été : Renforcer la centralité urbaine pour un commerce attractif

Depuis les années 1960, la trame commerciale de nos centres-villes s’est profondément modifiée avec le développement de la grande distribution et l’émergence des zones commerciales périphériques. L’hypercentre pour subsister, être dynamique et attractif doit conforter sa centralité.

La notion de centralité

Le terme de centralité en urbanisme désigne la faculté d’un lieu à concentrer dans un même espace un ensemble de fonctions diverses imbriquées les unes aux autres, comme par exemple : les commerces, les services aux usagers, les emplois et les activités économiques, administratives ou autres, les équipements collectifs et les logements. La centralité est un lieu de rencontre entre les catégories sociales, ce qui en fait un instrument important du développement de la vie sociale.

La hiérarchie des pôles

Aujourd’hui les centres-villes ne peuvent plus prétendre incarner à eux seuls la centralité qu’ils doivent désormais partager avec d’autres sites, comme par exemple les centres commerciaux. Il s’établit une hiérarchie entre les différents centres : les plus importants recouvrant l’influence des centres moins puissants. La ville devient polycentrique.

La centralité, facteur d’identité

Grâce à la cohérence qu’elle permet, la centralité est fédératrice, porteuse d’image et d’identité. Lorsque l’on utilise le terme « cœur de ville », la notion de cœur renvoie à une nécessité vitale. Cet attachement au centre-ville se confond avec le sentiment d’appartenance à la ville dans son ensemble. Le centre-ville est le lieu commun à tous les habitants de la commune, le lieu pour se retrouver.

Le rôle de la centralité dans l’attractivité

La théorie des lieux centraux de W. Christaller repose sur l’idée qu’un centre dispose d’une capacité d’attraction et de rayonnement sur une périphérie plus ou moins étendue, capacité produite par une concentration de fonctions. La centralité peut alors être définie de façon quantitative en termes d’attractivité et de flux centripètes. Les lieux de centralités attirent la clientèle qui pour avoir le meilleur choix viennent de loin parfois.

Soutenir la fonction commerciale pour affirmer la centralité

Pour soutenir une stratégie de renforcement du centre-ville, plusieurs mesures d’accompagnement sont à mettre en œuvre. En impulsant la vie, la fonction commerciale représente le principal levier de centralité. La dynamisation du commerce mettant en synergie les principaux acteurs du centre-ville est porteuse d’animation et de flux de clients ou de chalands, de promeneurs ou de touristes. Elle offre en permanence un spectacle urbain.

Les autres mesures à mettre en œuvre

Outre les actions sur l’offre commerciale, il peut s’agir d’intervenir de la réhabilitation des logements vacants au-dessus des commerces (afin de densifier l’habitat) au développement des transports en commun (afin d’améliorer l’accessibilité du cœur de ville) en passant par la (ré)implantation de services publics et la création d’équipements structurants. Il s’agit s alorde diversifier les fonctions de centralités (culture, tourisme, patrimoine, …) en développant une offre de service plus large afin de renforcer l’attractivité du pôle et de capter davantage de clientèle.

Principal pôle urbain, le centre-ville assure une diversité et une densité des fonctions urbaines qui modèlent son attractivité.

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4 réflexions au sujet de « Best of de l’été : Renforcer la centralité urbaine pour un commerce attractif »

  1. A reblogué ceci sur Monsieur Commerceet a ajouté:
    L’ensemble de l’article souligne les directions à prendre pour renforcer l’attractivité du centre-ville . Mais les rééquilibrage de pôles commerciaux et l’urbanisme commercial exigent de nos élus locaux : une visons à long terme souvent antinomique avec leur mandat. Par ailleurs, les commerçants ont effectivement une part importante à jouer dans l’invention du nouveau centre-ville. Enfin, les bailleurs doivent tendre vers plus de modération dans les loyers qu’ils pratiquent.
    Bref, nombreux sont les acteurs de la renaissance de nos cœurs de ville

    Aimé par 1 personne

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