Gouvernance & Financement

Best of de l’été : 3 sites internet ressources pour le commerce de centre-ville

Pour développer des idées et des projets pour dynamiser l’attractivité commerciale de votre centre-ville, je vous propose un coup de projecteur sur 3 sites web accessibles à tous. Ces ressources qui regorgent de pistes d’infos sont :

www.ouikicommerce.fr

Initié en 2015 par les Chambres de Commerce et d’Industrie, avec l’aide financière de la Direction Générale des Entreprises (DGE), le site web OuiKiCommerce rassemble les bonnes pratiques des acteurs du commerce. Ces derniers, qu’ils soient des unions commerciales, des collectivités locales, des fédérations professionnelles, des compagnies consulaires ou même des entreprises, sont invités à participer en mettant en partage leurs expériences réussies pour favoriser le développement du commerce dans leurs territoires.

Le site internet répertorie les actions, présentées sous forme de fiches de synthèse et accessibles à partir d’un moteur de recherche. Elles sont regroupées en diverses thématiques : aménagement du territoire, communication & promotion, management de centre-ville, environnement / développement durable, union commerciale, … Grâce à OuiKiCommerce, vous pouvez bénéficier de l’expérience des autres, repérer de bonnes idées pour répondre à vos problématiques locales et valoriser vos propres initiatives en leur donnant davantage de visibilité.

www.unionscommerciales.fr

Créée par la CCI de Lyon (Rhône), le centre de ressources des unions commerciales est un site web qui rassemble énormément d’informations pratiques à destination des commerçants et de leurs associations et fédérations. Bien que nombre d’informations ne soient plus à jour, le site reste pertinent et pas seulement pour les Lyonnais.

Outre une partie dédiée à l’actualité et toujours bien alimentée, le site internet propose une documentation accessible selon 5 thématiques :

  • initier une union commerciale : comment connaître mon environnement ?, qui peut m’aider ?, vous inspirer d’expériences d’autres unions commerciales, les formations ;
  • créer & modifier une union commerciale : les étapes de création d’une union commerciale, les déclarations, le bail du local ;
  • structurer une union commerciale : organiser l’administration, recruter et motiver des adhérents, les responsabilités des associations, modalités de vote ;
  • animer une union commerciale : les outils de communication, communiquer auprès des adhérents, communiquer auprès des partenaires, communiquer auprès des clients et habitants ;
  • créer des services : les nouveaux besoins des clients, être à l’écoute de la clientèle, apporter des services à la clientèle.

www.capville.fr

Présenté précédemment en détail dans ce blog (voir en cliquant ici), CapVille est un site web dédié au commerce et à l’artisanat dans la Politique de la Ville créée fin 2014 par l’Établissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (Epareca).

CapVille présente des documents supports intéressants (exemple de marché relatif à une étude commerciale, lexique des critères de commercialité, questionnaire enquête commerçants, …) et une rubrique sur l’actualité. Mais l’essentiel du site est la mise à disposition de la documentation sous forme de :

  • fiches actions : diagnostiquer les difficultés, définir la programmation, élaborer le projet, mettre en œuvre l’opération, gérer l’équipement, revendre l’équipement, faire connaître le projet, valoriser le nouveau centre ;
  • fiches de bonnes pratiques : gérer l’équipement et
  • fiches opérations : commerce, artisanat.

 

Pour éviter de réinventer la roue, pensez à OuiKiCommerce, au Centre de ressources des unions commerciales et à CapVille.

photo originale @ Sean MacEntee

Direction Centre-Ville

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