Ma boutique·Marketing & événementiel

Best of de l’été : Vive les boutiques en continu !

Il est parfois bien difficile de trouver du temps lorsque l’on travaille pour aller faire quelques emplettes. Certaines personnes avouent volontiers qu’elles n’ont pas le temps de faire les boutiques après le travail, prises par les enfants à récupérer et la vie de famille. Il faut donc toucher ces personnes pendant leur temps libre, c’est-à-dire durant leur pause déjeuner. L’ouverture des commerces en continu correspond aux nouveaux besoins des consommateurs. De plus en plus de villes françaises lancent des opérations collectives incitant les commerces à une ouverture en continu.

Pourquoi cette opération ?

L’organisation d’une action où plusieurs commerçants d’un centre-ville ouvrent leur magasin à l’heure méridienne a pour objectif de :

  • Coordonner l’ouverture des commerces en cœur de ville autour d’une journée en semaine dans la perspective d’harmoniser l’ouverture des magasins,
  • Associer les commerces indépendants aux enseignes nationales qui sont généralement ouvertes tous les jours de la semaine lors de la pause-déjeuner,
  • Créer un trafic dans les commerces du centre-ville,
  • Répondre à une demande de la clientèle (une clientèle de bureau, souvent féminine, qui réalise des achats d’impulsion),
  • Toucher les personnes qui travaillent en centre ville,
  • Offrir davantage de service et de confort d’achat à la population active,
  • Animer et dynamiser le centre ville
  • Donner une image plus moderne et offensive de l’hypercentre,
  • Mobiliser et dynamiser les commerçants autour d’une action collective commune,
  • Fluidifier le trafic de la clientèle.

Facteurs de réussite et autres petits plus

Une telle opération pour être totalement efficace et pérenne doit être conçue de façon à répondre à un certain nombre de critères :

  • Disposer d’une étude clientèle en appui pour argumenter de la demande des consommateurs,
  • Commencer progressivement par un jour hebdomadaire, puis 2, …,
  • Mobiliser suffisamment de commerçants pour s’appuyer sur un effet de groupe,
  • Expérimenter pendant un temps suffisamment long pour que les habitudes de consommation se modifient
  • S’assurer que les commerçants restent tous mobilisés et relaient l’opération auprès de leurs clients,
  • Communiquer dans la presse locale, avec des stickers sur les vitrines, en direction des entreprises notamment,… afin que la clientèle reçoive et intègre l’information,
  • Faire des bilans intermédiaires pour convaincre les commerçants réfractaires et faire grossir la mobilisation,
  • Offrir le stationnement gratuit pour drainer davantage de clientèle,
  • Accompagner d’une opération promotionnelle comme la mise en place de coupons de réduction si les achats sont effectués entre 12h et 14h afin de dynamiser le dispositif,
  • Mobiliser au delà du commerce avec une implication de la collectivité qui ouvre ses services entre midi et 2 (médiathèque, état civil, …),
  • Profiter de périodes propices à la consommation (rentrée des classes, Noël, saison touristique) pour lancer cette expérience.

Les villes qui se sont lancées

Lorsque des opérations collectives d’ouverture en continu sont lancées dans les centres-villes, elles concernent toujours pour commencer un jour de la semaine. Le vendredi, jour de prédilection des RTT est souvent le jour de l’ouverture méridienne, même si d’autres préfèrent le jour du marché ou la samedi. À Pau, La Ciotat, Rodez, Vitré, Ploërmel, c’est le vendredi qui a été choisi. Le samedi, c’est à Thionville. Et chez vous ?

Pas toujours simple à mettre en œuvre, cette journée continue du centre-ville est parfois esquissée aux travers de périodes spécifiques (comme les festivités de fin d’année ou la saison touristique estivale) ou mise en avant par une communication spécifique autour des commerces offrant ce petit plus (sur le site web de l’union commerciale ou dans le guide des commerces, par exemples). On fait ainsi bouger les esprits progressivement. Il reste alors à surmonter les questions personnelles et salariales. Un premier pas en tout cas vers une certaine uniformisation des horaires d’ouverture, sans doute utopique…

photo @  The LEAF Project

Publicités

3 réflexions au sujet de « Best of de l’été : Vive les boutiques en continu ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s