Gouvernance & Financement

Best of de l’été : Quel est votre projet pour votre centre-ville ?

Nombre de centres-villes en France connaissent des difficultés. Je ne vous apprends rien. Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit pour redynamiser votre cœur de ville, vous devez bâtir un projet cohérent qui lui est dédié. Parce qu’avant de savoir comment on va quelque part, encore faut-il savoir où l’on va …

Un projet pour renforcer l’attractivité de votre centre-ville

Pour construire votre projet de centre-ville, vous devez vous interroger sur de nombreux points :

  • Pourquoi les gens viennent dans mon centre-ville ? Pourquoi j’y viens ? Pourquoi ma famille, mes amis, … y viennent ?
  • Qui fréquentent mon centre-ville ? Les jeunes familles, les ados, les seniors, les fêtards, les jeunes actifs, … ?
  • Quels sont les facteurs d’attractivité de mon centre-ville ? Les éléments qui font que les gens s’y déplacent ?
  • Quelle place mon centre-ville doit jouer demain dans l’armature de ma commune, de mon intercommunalité, de mon bassin de vie ?
  • Quelle vocation donner à mon cœur de ville : un rôle de centre commercial rayonnant sur une large zone de chalandise ? Un rôle de centre commerçant de proximité destiné à la population qui y réside ? Un rôle d’offre de services à la population ? Un rôle d’animation et de convivialité ? Un rôle patrimonial et touristique ? …
  • Quelle est la singularité de mon centre-ville ? Qu’est-ce qui le rend différent, unique ? Comment je peux travailler cette particularité ?

Construire un projet, c’est aussi l’incarner et le porter politiquement. En établissant votre projet, vous donnez de la visibilité. Or sans visibilité sur son environnement, un commerçant, un entrepreneur ou un promoteur n’investira pas. Avoir un projet est un facteur d’attractivité en soi.

Un projet pour accentuer l’effort dans un périmètre circonscrit

Lancez à un petit jeu avec vos collaborateurs, votre famille ou vos amis : Dessinez votre centre-ville. Vous seriez étonné ! Pas un périmètre ne correspondra. Or, délimiter votre centre-ville permet de définir le périmètre où vous allez concentrer les moyens et les fonctions. Il faut qu’il soit relativement restreint, selon l’importance de sa zone de chalandise et selon l’implantation du linéaire commercial.

Vous devrez alors faire des choix. Vous ne pourrez pas tout valoriser. C’est dans ce périmètre, et pas 300 mètres plus loin, que vous investirez. Certains secteurs ou rues devront être abandonnés. Il conviendra notamment d’inciter en dehors du centre-ville à la reconversion des rez-de-chaussée commerciaux vacants en habitation pour rendre l’espace commercial central plus lisible et recentrer l’offre.

Un projet qui intègre toutes les dimensions de l’hypercentre

Le centre-ville est le quartier qui mobilise le plus de fonctions :

  • commerce : répondre aux besoins marchands des consommateurs,
  • habitat : densifier un habitat adapté aux nouvelles exigences résidentielles,
  • services : répondre à des besoins non marchands, notamment médicaux,
  • emploi : permettre aux individus d’avoir accès à une rémunération,
  • culture : offrir des activités et des occupations liées aux arts et au patrimoine,
  • espaces publics : offrir un environnement agréable propice à la déambulation,
  • déplacement : favoriser l’accessibilité et les mobilités,
  • identité : mettre en valeur l’attachement et la fierté,

Agir sur un maximum de fonctions du centre-ville permet de recréer de la polarité. Il vous faudra travailler un équilibre complexe entre toutes ses dimensions. Pour ce faire, votre projet devra favoriser la concentration des activités à travers la mixité verticale dans les immeubles. Ainsi un centre-ville dynamique conciliera densité, mixité et proximité.

Une fois que vous avez votre projet, vous inversez les rôles. D’attentiste, vous devenez actif et pro-actif. Plutôt que de subir les implantations, vous les incitez et les accompagnez. Vous disposez alors d’un outil de développement et d’une base d’échanges. Qu’en pensez-vous ?

photo @ Jean-Louis Zimmermann

Publicités

2 réflexions au sujet de « Best of de l’été : Quel est votre projet pour votre centre-ville ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s