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Best of de l’été : Panorama des réseaux sociaux à l’usage du commerçant

Aujourd’hui, être commerçant, ce n’est pas ouvrir une boutique. Ou du moins ce n’est pas seulement cela. Le consommateur dispose de nombreux canaux pour satisfaire ses envies, n’importe où et à toute heure. Vous devez vous faire repérer. Vous devez aller le chercher. En vous assurant une présence sur le web (en grande partie gratuite), les réseaux sociaux sont devenus un élément majeur de la stratégie de communication du point de vente. Pour autant, ne vous embarquez pas à ouvrir des comptes sur tous les médias sociaux. Faites selon le temps dont vous disposez parce qu’il vous faudra produire du contenu. Il n’y a rien de pire en matière de communication qu’un compte laissé à l’abandon. Allez-y progressivement.

Voici un petit aperçu de plusieurs réseaux sociaux qu’il est bon de connaître quand on est commerçant :

Facebook

Avec plus d’1,5 milliards d’utilisateurs actifs (dont 30 millions en France), Facebook est le premier réseau social au monde. Il est surtout très pertinent pour votre stratégie de communication car il est nécessairement fréquenté par une grande partie de votre clientèle actuelle et potentielle. En outre, sa façon d’interagir et son interface sont efficaces et accessibles au plus grand nombre. S’il n’y a qu’un media social à retenir et à investir pour votre boutique, ce sera Facebook.

Google+

Réseau social du numéro 1 des moteurs de recherche, Google+ permet de partager des contenus avec différents cercles : famille, amis, … En forte croissance, G+ est à envisager avec ses comparses Google My Business, Google Alert et cie.

Twitter

Plateforme de microblogging, Twitter permet d’envoyer et de partager des messages courts de 140 caractères maximum. Bien qu’il puisse être un outil promotionnel efficace, il est moins adapté à la communication du point de vente.

Pinterest

Il vous d’épingler des images que vous compilez dans des boards. Une boutique pourra faire différents tableaux avec les marques, les designers,… qu’elle vend ou les ambiances déco qui lui ressemble, … Vous pouvez ainsi communiquer visuellement sur vos univers.

Instagram

C’est un service sur mobile de partage et de retouche de photos, et aussi de vidéos. Si votre histoire se raconte en images, si vous dégainez facilement votre smartphone pour prendre un cliché, si l’image fait partie de votre métier et si vous savez mettre votre commerce en scène, Instagram est fait pour vous !

YouTube

Plateforme de vidéos, YouTube dispose d’une importante audience. Ce media peut être pertinent pour un magasin qui a besoin d’expliquer quelque chose (bricolage, cave, …) ou pour communiquer sa passion, tel qu’un libraire qui ferait périodiquement la critique d’un livre en se mettant en scène. Néanmoins, à moins que vous ne soyez un cinéaste ou que vous en connaissiez un, vous aurez du mal à animer de façon dynamique votre chaîne.

Foursquare

Fonctionnant sur la géolocalisation, il permet de gagner des badges en réalisant des check-in dans différents lieux, comme des points de vente. Même s’il est encore peu connu, c’est mon petit chouchou ! Et je lui prédis un bel avenir.

Linkedin & Viadeo

Ce sont des réseaux professionnels. Le 2e étant plus hexagonal, alors que le 1er est plus international. En B2C, il y sera moins question d’y trouver des prospects. Néanmoins, ils peuvent vous permettre de développer des relations avec des confrères ou dans votre branche professionnelle et de vous tenir informé de l’actualité du commerce, de votre métier, …

Snapchat

Appli mobile envoyant des messages éphémères qui sont ensuite détruits, Snapchat a une audience très jeune. Il peut être intéressant à investir pour les boutiques de prêt-à-porter pour teenagers, par exemple. D’une façon plus générale, c’est le vecteur à privilégier pour la prospection de la génération Y, voire Z, et si vous cherchez à rajeunir votre image.

Flickr

Il est destiné à ceux qui cherchent à stocker et à partager leurs photos. On y trouve un nombre gigantesque de photos, dont beaucoup en Creative Commons, qui servent très souvent à illustrer les articles de ce blog.

Dailymotion

Plateforme française de vidéo, concurrente de YouTube.

Periscope

Application mobile de vidéo en direct appartenant à Twitter, qui commence à faire causer…

Tumblr

Se rapproche d’un blog, en beaucoup plus simple.

Il existe de très nombreux autres réseaux sociaux : WhatsApp, WeChat, Reddit, Deezer, Tinder, … Pour travailler votre web-to-store, il est nécessaire que vous investissiez la toile en développant votre content marketing un réseau social à la fois. Quel réseau social privilégiez-vous ?

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