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Best of de l’été : 13 raisons de communiquer avec vos clients

Même un commerce de proximité doit continuer à communiquer avec sa clientèle en dehors de sa boutique. Surtout un commerce de proximité ! Certes, vous avez un petit mot pour chacun de vos clients dont vous connaissez le nom, mais dès qu’ils sortent de votre point de vente, le dialogue ne peut se rompre ! Comment pourriez-vous alors leur annoncer l’arrivée d’un nouveau produit, une offre spéciale ou plus globalement comment agir pour les faire revenir ? Une bonne communication permet de développer l’activité de votre point de vente et apporte le succès. Voici 13 raisons de communiquer en direction de votre clientèle :

1 >>> Développer votre relation clients

La communication vous permet de parler simplement et massivement à votre clientèle tout en lui donnant le sentiment d’avoir un dialogue personnalisé. Elle crée et développe une proximité avec vos clients. Ils se sentent alors encore plus proches de vous. En interagissant avec eux, vous entretenez un rapport privilégié avec ces derniers et installez une véritable relation.

2 >>> Fidéliser votre clientèle

Pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients, il faut communiquer régulièrement. Ils se souviendront alors de vos supers produits et de votre immanquable convivialité et viendront chez vous plutôt que chez un concurrent. Communiquer régulièrement, c’est aussi un moyen de capitaliser sur la première bonne impression d’un nouveau client et d’en faire un client récurrent.

3 >>> Générer du flux dans votre boutique

Une bonne communication vous permet d’attirer de la clientèle dans votre point de vente. Vous aurez ainsi l’opportunité de dynamiser vos ventes ! Et puis, le monde appelle le monde ! Pour vous débarrasser d’un lot restant d’un produit en déclin, rien de tel qu’une communication pour le remettre sur le devant de la scène.

4 >>> Développer votre notoriété

Pour générer du chiffre d’affaires et développer votre clientèle, vous avez besoin de vous faire connaître en véhiculant votre enseigne, votre activité, vos produits, vos valeurs. Aller au devant, c’est faire en sorte que tout le monde vous connaisse et sache ce que vous pouvez leur proposer, leur apporter.Vous devez vous exposer en développant votre visibilité afin de rentrer dans l’imaginaire de vos clients.

5 >>> Moderniser et dynamiser votre image

Une campagne de communication permet de développer l’image de votre enseigne en valorisant son identité. Vous véhiculez ainsi vos valeurs et convictions. Travailler votre mise en scène en mettant en avant les couleurs de votre entreprise exacerbera l’unicité de votre organisation et son humanité. Gérer votre image, c’est communiquer à long terme afin que le message positif soit intégrer par le client.

6 >>> Affirmer votre compétence

Vous êtes commerçant, mais au delà de cela vous êtes un spécialiste dans votre domaine. Pour convaincre votre cible, montrez votre compétence dans votre activité et ce qu’elle peut lui apporter. Si par exemple vous êtes fromager, alors communiquez sur votre fine connaissance des différents fromages, des mariages fromage-vin, des producteurs locaux, … et faites-en profiter votre clientèle. Cela ajoute de la valeur à votre offre.

7 >>> Favoriser la confiance de votre clientèle

Des campagnes de communication bien menées rassurent la clientèle en donnant une bonne image de votre établissement. Le fait que vous ayez les moyens de communiquer est un gage de bon fonctionnement et d’efficacité. Inconsciemment, les individus ont davantage confiance en une entreprise qui communique qu’en une affaire dont ils n’ont jamais entendu parlé. C’est un élément déclencheur de la consommation.

8 >>> Montrer votre dynamisme

Diffuser vos actualités, les nouveaux produits, les nouvelles offres, … montre que vous êtes en mouvement, en évolution permanente. C’est un gage de dynamisme et de réactivité pour votre clientèle. A contrario, une boutique qui ne communique pas ou peu laisse l’impression d’être figée, paralysée, sans vie.

9 >>> Susciter le désir

Une bonne campagne de communication impulse chez le consommateur le désir de venir dans votre magasin et d’y acheter vos produits et services. Vous rendre désirable est l’étape qui vous permet de capter l’attention de votre cible pour ensuite l’amener à faire une transaction avec vous.

10 >>> Vous améliorer

En communiquant régulièrement avec votre clientèle, via internet par exemple, vous aurez des retours de leurs avis sur votre boutique, ses produits et votre accueil. En cas de déception d’un client, vous pourrez plus facilement en avoir connaissance et ainsi réagir et récupérer le client. Ce feedback est plus difficile à obtenir directement en magasin.

11 >>> Favoriser la viralité

Grâce à un simple bouton « partager » sur votre page Facebook ou « transférer à vos amis ! » sur un email, vos clients ont la possibilité de faire connaître votre boutique à l’ensemble de leur réseau. Et les consommateurs apprécient de partager leurs bonnes adresses ! Alors donnez-leur l’opportunité de le faire. C’est grâce à ce bouche-à-oreille des temps modernes que vous élargissez votre cible.

12 >>> Se différencier de la concurrence

Votre clientèle est sûrement sollicitée de toute part, via différents médias. Pour rester dans le coup, vous devez faire la différence et agir à votre tour. C’est en présentant vos avantages concurrentiels que vous pourrez le mieux défendre votre enseigne et capter une large clientèle. La communication est un moyen efficace d’imposer et de gagner votre place sur le marché.

13 >>> Investir dans l’avenir

La communication offre l’opportunité de capitaliser sur la notoriété de votre boutique et de vous installer durablement dans le paysage local. Ainsi, quand un client aura besoin d’une prestation que vous proposez, il se tournera alors d’instinct vers vous. Le client vous considérera comme un partenaire car il vous connaîtra. C’est ce que l’on appelle la notoriété spontanée.

Grâce aux nombreux outils modernes et simples qu’offrent internet et les nouvelles technologies, la communication de votre point de vente est rapidement rentable. Alors, il n’y a pas une seconde à hésiter, on s’y met !

photo originale @ Elliot Brown

Direction Centre-Ville

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