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10 critères pour choisir votre local commercial

Pour réussir dans le commerce, avoir le bon local au bon emplacement est capital. Dans votre quête de la cellule commerciale idéale, il vous faudra analyser l’ensemble des critères du local pour vous décidez.

 

1 >>> La visibilité

Vérifiez que le local est parfaitement visible depuis la rue et le trottoir d’en face, sans gêne particulière (dénivelé, mobilier urbain ou végétation devant la devanture, …).

 

2 >>> L’accessibilité

Le local doit être le plus facilement accessible possible. Il convient d’analyser les commodités (stationnement, transport en commun, largeur de trottoirs, …) et de vérifier l’accessibilité PMR de la boutique.

 

3 >>> La vitrine

La longueur et l’exposition de la vitrine sont essentielles pour capter l’œil du chaland.

 

4 >>> Les conditions d’obtention du local

Il importe de les négocier avec le propriétaire (location/vente, type de bail, travaux à effectuer, …), notamment la partie financière (pas-de-porte, droit au bail, loyer, charges, …).

 

5 >>> La surface

Elle doit correspondre aux besoins de l’activité tant en terme de surface de vente que de stockage.

 

6 >>> La configuration

Elle impose des contraintes qui sont difficilement contournables : la forme du local, le nombre de pièces, les étages, …

 

7 >>> Le trafic devant la boutique

Il est important d’observer et de comptabiliser le flux de piétons dans la rue à différents moments de la journée et de la semaine afin d’analyser les comportements des consommateurs, les sens de circulation, les trottoirs les plus empruntés, …

 

8 >>> L’attractivité du quartier

En analysant le secteur géographique, vous pourrez observer différents facteurs bénéfiques à votre activité : la présence d’équipements et services générateurs de flux (écoles, poste, mairie, …), le dynamisme et l’animation, …. Renseignez-vous également sur les évolutions à venir (plan de circulation, projets d’aménagements urbains, changements d’enseigne, …).

 

9 >>> L’analyse de l’environnement commercial et de la concurrence

Vous devez recueillir des informations sur la zone commerciale : la densité commerciale, la présence de locomotives, l’adéquation avec votre commerce (gamme de prix, complémentarité, …) et procéder à une analyse concurrentielle (caractéristiques des concurrents, leur positionnement commercial, …).

 

10 >>> Le potentiel de la zone de chalandise

Il vous faudra réaliser une étude de votre marché potentiel : la démographie, ses caractéristiques (âge, emploi, revenu, …) et évolutions, la consommation, la hiérarchie des pôles commerciaux de la zone, …

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