Ma boutique·Marketing & événementiel

5 astuces pour améliorer votre e-réputation

Savez-vous ce que l’on dit de vous sur la toile ? Avec l’avènement de l’ère du numérique, il devient essentiel de savoir et de contrôler ce qui se dit sur votre boutique sur internet. Parmi les 20 raisons de gérer votre e-reputation, sachez que les consommateurs sont devenus très friands des avis et autres commentaires sur le web. L’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat est bien réelle. Aussi pour vous aider voici 5 conseils pour doper votre e-réputation.

>>> Conseil #1 : Maintenez une veille de votre e-réputation

Pour pouvoir gérer votre eréputation, il est plus que nécessaire que vous soyez informé de ce qui se dit sur vous. Vos clients parlent de vous, émettent des commentaires et échangent des avis sur votre point de vente. Pour connaître et intervenir sur toutes ces opinions, et ainsi contrôler votre e-réputation, il vous faut instaurer une veille sur Internet. Pour ce faire, d’une part, pensez à consulter régulièrement vos pages web et d’autre part, utilisez des outils spécifiques à la gestion de la ereputation. La programmation de Google Alerts qui vous envoie un courriel à chaque fois que l’on parle de vous sur le web sera le plus souvent suffisant pour votre boutique. C’est gratuit et très simple à mettre en place, d’autant que vous avez forcément un compte Google my Business. Il existe également d’autres technologies dont certaines payantes (Netvibes, Mention, Alerti, …) et même des agences spécialisées.

>>> Conseil #2 : Publiez du contenu de qualité

Pour booster votre e-réputation, il est important que vous cherchiez à proposer des informations intéressantes et pertinentes aux yeux de votre clientèle. Développez un réel storytelling, prenez le temps de penser et d’écrire un ligne éditoriale et diffusez des contenus de qualité afin d’augmenter votre audience, de renforcer votre relation clients et de doper votre image. Pour attirer l’attention des consommateurs, soigner vos contenus, présenter votre univers, être positif, intégrer des photos et vidéos de qualité (en respectant les conditions d’utilisation), inscrire des liens intéressants, … sont des pistes à travailler.

>>> Conseil #3 : Investissez-vous sur les médias sociaux

Pour vous rapprocher de votre clientèle, les médias sociaux (blog, Facebook, Twitter, YouTube, …) sont des vecteurs d’échanges parfaits. Pour développer votre visibilité et votre notoriété, alimentez régulièrement vos comptes, intervenez sur d’autres pages, distinguez clairement vos profils personnels de vos pages pros et faites attention à modérer vos propos. Sur les réseaux sociaux, vous entrez directement en contact avec votre cible, vous maîtrisez entièrement vos publications et vous le faites gratuitement (ou presque). En vous impliquant dans le social media, vous pouvez bénéficier de la viralité de vos contenus grâce aux boutons de partage, RT, … Si vous avez plusieurs comptes, pensez à utiliser des outils, comme Hootsuite, qui vous permettent de publier sur plusieurs réseaux en même temps.

>>> Conseil #4 : Répondez aux avis de vos clients

Les consommateurs aiment déposer des avis sur votre magasin partout sur Internet : Google, Facebook, Yelp, PagesJaunes, … Si globalement les commentaires sont positifs, il est crucial pour votre point de vente de répondre à une critique négative. En effet, les avis sont une base importante des intentions d’achat. De plus, prendre en considération une remarque d’un client en y accordant une juste importance et en y répondant est une bonne façon de le convertir à votre boutique. Soyez réactif pour éviter tout bad buzz.

>>> Conseil #5 : Vérifiez vos informations

Trop nombreux sont les commerçants qui négligent de vérifier leurs informations en ligne. Pourtant cela donne une mauvaise image de leur boutique et peut aussi leur faire très directement perdre des clients. Je pourrais vous citer des dizaines de page FB de points de vente où leur adresse n’apparaît pas (ou juste le nom de la rue, pas la ville), ni leurs horaires d’ouverture. Il y a aussi ceux qui ont déménagé (il y a 10 ans) et qui n’ont pas fait les changements sur Internet. Pensez à tout checker en faisant une recherche avec votre nom par exemple. Assurez-vous aussi que vos photos soient toujours d’actualité, parce que votre devanture de 1998 n’est peut-être pas votre meilleure pub.

Avec ces 5 conseils pour mieux gérer votre eréputation, j’espère que vous pourrez prendre davantage en main votre image et votre notoriété sur le web. De nombreux outils, gratuits ou peu onéreux, sont à votre disposition. Profitez-en ! Et surtout ayez en tête lorsque vous publiez qu’il n’y a pas de bouton « effacer » et qu’il est difficile de faire oublier certaines informations à Google.

photo @Phil Campbell

Direction Centre-Ville

Publicités

Une réflexion au sujet de « 5 astuces pour améliorer votre e-réputation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s