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7 outils de votre stratégie web-to-store

91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont (source : baromètre Mappy/BVA 2016). Ropo, Robo, multicanal, crosscanal, omnicanal, drive-to-store, walk-to-store, drive-to-shop ou web-to-store, toutes ces actions marketing visent à un seul et même objectif : attirer le consommateur dans votre point de vente. Vous devez vous adapter au client désormais devenu omnicanal. De nos jours, avoir un magasin physique sans stratégie web-to-store est impensable. Voici un panorama des principaux outils à votre disposition pour amener l’internaute à votre boutique :

1 >>> Géolocalisation du point de vente

Si vous avez plusieurs établissements, on parlera de store locator. Pour inciter la clientèle à venir dans votre magasin, commencez déjà par le géolocaliser. Google My Business répond très bien à votre besoin en la matière. Vous aurez ainsi une page liée à Google Maps et indexée par le géant des moteurs de recherche. C’est simple et efficace, mais trop peu de commerces ont fait la démarche.

2 >>> Réseaux sociaux

Développer votre relation clients sur les réseaux sociaux est un moyen efficace de les inciter à se rendre en boutique. Pensez à investir peu de média afin de les animer suffisamment et veillez à toujours avoir des profils complets et à jour.

3 >>> Geofencing

Cette technique de geofencing permet d’envoyer des notifications push aux smartphones des consommateurs se trouvant à proximité de votre point de vente. Il peut s’agir de promotions, d’offres spéciales, …

4 >>> Click & collect

Pas toujours simple à réaliser individuellement, cette stratégie se développe en collectif sur une ville ou une intercommunalité. Le retrait en magasin permet de faire découvrir sa boutique à une nouvelle clientèle et d’augmenter le panier moyen, mais nécessite du temps et de la logistique.

5 >>> Ecouponing

Pour inciter à la venue en point de vente, il y a également l’ecouponing par le biais d’emailling. Vous pouvez faire appel à des sociétés pour les réaliser, mais les unions commerciales sont assez en pointe sur cette stratégie.

6 >>> Prise de rendez-vous en ligne

Pour tous ceux qui travaillent sur rendez-vous (essentiellement prestataires de services : coiffeur, esthéticien, agent immobilier, garagiste, …) et aussi pour les restaurateurs, il s’agit de faciliter la concrétisation du contact avec le prospect dans un souci de gain de temps et de disponibilité.

7 >>> Fiches produits détaillées

Pour donner envie aux consommateurs de venir dans votre magasin, quoi de mieux que de détailler votre offre. En effet, avec un site ecommerce affichant la présentation de vos produits avec des photos, vous permettez aux clients de savoir ce qui « se cache » dans votre magasin.

Plus qu’une stratégie web-to-store à part entière, il s’agit de faire converger vos stratégies online et offline. C’est pourquoi afin de toujours mieux satisfaire et fidéliser votre clientèle, vous allez aussi devoir vous pencher sur la digitalisation de votre point de vente.

Direction Centre-Ville

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3 réflexions au sujet de « 7 outils de votre stratégie web-to-store »

  1. Merci pour cet article. En tant que photographe agréé pour Google Street View, j’optimise la géolocalisation du point de vente pour donner confiance aux internautes, en intégrant l’intérieur des établissements à 360° dans Google Street View.

    Connaissiez-vous ce support ?

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