Ma boutique·Marketing & événementiel

20 conseils pour optimiser le merchandising de votre boutique #2

La clé pour séduire vos clients et inciter à l’achat en boutique, c’est le merchandising. Pour augmenter votre chiffre d’affaires en point de vente et accroître votre rentabilité, le merchandising vous offre des techniques optimisant la présentation de vos produits pour qu’ils se vendent sans même l’intervention d’un vendeur. Grâce à elles, vous centrez l’attention sur votre offre. Après « 20 conseils pour optimiser le merchandising de votre boutique #1 », voici 20 nouvelles idées pour doper l’efficacité de la stratégie marketing de votre magasin :

  1. Investissez dans des écrans informatifs valorisant la valeur ajoutée présentant, par exemple, le process de fabrication des produits que vous voulez mettre en avant ;
  2. Présentez votre meilleure offre à hauteur des yeux afin d’être immédiatement visualisée ;
  3. Installez des QR codes qui donnent des informations complémentaires sur vos produits ;
  4. Privilégiez une vitrine colorée agencée avec goût qui incite davantage à passer le seuil de la porte ;
  5. Variez la présentation des articles grâce au mobilier (pliés, pendus profil, pendus face, …. pour des vêtements) ;
  6. Organisez de façon logique votre magasin avec des allées propres et aérées pour que le client accède facilement aux produits ;
  7. Adaptez votre éclairage à votre cible : les jeunes préfèrent la lumière blanche et les seniors des éclairages moins agressifs ;
  8. Faites votre vitrine en 3D pour accrocher l’œil du passant ;
  9. Exploitez notre tendance à aller prioritairement vers la droite ;
  10. Mettez l’accent sur certains produits par un jeu de lumière adapté ;
  11. Travaillez vos sous-espaces avec chacun trois couleurs au maximum ;
  12. Appliquez la « règle des 3 » à votre vitrine : 3 points chauds (pour capter le regard de la clientèle), 3 hauteurs (pour différencier clairement les articles), 3 couleurs maximum (pour améliorer la perception de la clientèle), 3 produits phares (pour séduire rapidement) ;
  13. Supprimez autant que possible tous les obstacles à l’entrée de votre point de vente (porte difficile à ouvrir, display mal positionné, porte trop petite, …), voire adoptez la vitrine escamotable ;
  14. Rendez plus chaleureux la zone de caisse pour faciliter l’acte d’achat en humanisant davantage l’endroit : lumière douce, couleur chaude, borne ronde, … ;
  15. Optimisez la visibilité de vos différents espaces et canalisez le flux pour ralentir le client pressé et augmenter vos ventes ;
  16. Placez à l’entrée de votre boutique les promotions, actualités et coups de cœur pour inviter le client vers vos meilleurs produits ;
  17. Proposez les achats d’impulsion, les nouveautés et les produits à forte marge dans la zone chaude ;
  18. Réservez la zone froide aux articles à faible marge, pré-vendus, d’obligation et purement utilitaire ;
  19. Présentez des achats d’impulsion en caisse ;
  20. Mettez une musique vive et rapide pour augmenter la rotation de vos tables de restaurant.

À travers l’utilisation de techniques de merchandising, créer une ambiance agréable propice à la rêverie et favorisant l’expérience clients permet de valoriser et déculpabiliser l’acte d’achat. Mettre en scène son point de vente autour de nombreuses surprises et de rebondissements permet de réenchanter la consommation.

photo originale @ Pierre Marcolini

Direction Centre-Ville

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s