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20 conseils pour optimiser le merchandising de votre boutique #1

La clé pour séduire vos clients et inciter à l’achat en boutique, c’est le merchandising. Pour augmenter votre chiffre d’affaires en point de vente et accroître votre rentabilité, le merchandising vous offre des techniques optimisant la présentation de vos produits pour qu’ils se vendent sans même l’intervention d’un vendeur. Grâce à elles, vous centrez l’attention sur votre offre. Voici 20 idées pour doper l’efficacité de la stratégie marketing de votre magasin :

  1. Organisez une décoration épurée et efficace, accompagné d’un éclairage adéquat afin de conserver le regard de la clientèle sur les produits importants ;
  2. Adaptez votre mobilier à votre offre et votre positionnement (du mobilier bois pour la tradition, du mobilier acier pour la modernité, une palette pour les produits à forte rotation d’un discount, …) ;
  3. Mettez de la musique d’ambiance, qui incitera le client à acheter, en rapport avec l’image que vous souhaitez donner de votre magasin (musique classique pour du haut de gamme, tempo rapide pour une image dynamique, musique assortie avec l’origine géographique des produits, …) ;
  4. Créez des espaces en fonction de thématiques afin que les visiteurs aient la sensation de rentrer dans un nouvel univers à chaque fois ;
  5. Prévoyez une lumière tamisée pour la vitrine qui rassure le client et un éclairage direct sur les produits venant préférentiellement du bas à 45° pour étirer en hauteur votre présentation ;
  6. Mettez en scène l’ensemble d’une offre complémentaire pour stimuler l’émotionnel en mobilisant tous les sens : une chambre d’enfants avec les textiles et jouets, une cuisine avec tous ses accessoires et électroménager, … ;
  7. Transformez votre espace de vente en un parcours logique facilitant la circulation de la clientèle en le balisant, tout en laissant paraître le cheminement libre et indépendant ;
  8. Ayez une présentation en accord avec votre positionnement dès votre vitrine (codes couleur, étiquette de prix, …), visible depuis le trottoir d’en face ;
  9. Proposez une large gamme de prix et d’offres différenciées pour satisfaire tout type de clientèle (l’entrée de gamme pour le petit budget, l’assortiment coup de cœur pour le flâneur, la denrée rare pour le connaisseur, …) ;
  10. Prévoyez des espaces de test de produits pour stimuler les sens du toucher et du goût de votre clientèle et enrichir son expérience clients (alimentaire, soin, …) ;
  11. Augmentez la visibilité d’un article par le nombre de facing, sa hauteur dans le rayon ou sa visibilité depuis l’axe principal ;
  12. Intégrez le fait que les clients vont généralement à droite quand ils entrent pour placer les produits nécessitant une bonne visibilité dans ces espaces ;
  13. Utilisez une signalétique qui transmette un maximum d’idées en peu de mots et qui emploie des pictogrammes compréhensibles par tous ;
  14. Aérez vos allées afin qu’elles présentent le moins de contraintes ;
  15. Massifiez la présentation d’articles à forte rotation afin de créer un effet visuel attractif simple à comprendre en travaillant des groupes de couleurs (empilement de fruits et légumes, juxtaposition de pots de fleurs, de vernis à ongles, …) ;
  16. Donnez une excellente visibilité aux dernières nouveautés afin de présenter une image moderne de votre boutique et de faire découvrir à votre clientèle vos futurs relais de croissance ;
  17. Respectez la symbolique des couleurs (par exemple, acidulé pour du prêt-à-porter féminin et sombre pour un magasin de vêtements pour homme ou encore vert pour du bio, bleu pour la high-tech et rouge pour du vin) et servez-vous-en pour créer différents univers;
  18. Réorganisez votre point de vente afin de revaloriser vos zones froides en faisant passer le client par ces zones pour atteindre une zone chaude ;
  19. Offrez un accès immédiat aux articles présentant un bon rapport entre qualité et prix ;
  20. Utilisez si possible les odeurs qui ont une grande influence sur le consommateur, qui plus est en matière d’alimentaire.

À travers l’utilisation de techniques de merchandising, créer une ambiance agréable propice à la rêverie et favorisant l’expérience clients permet de valoriser et déculpabiliser l’acte d’achat. Mettre en scène son point de vente autour de nombreuses surprises et de rebondissements permet de réenchanter la consommation.

photo originale @ Pierre Marcolini

Direction Centre-Ville

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