Marketing & événementiel·Urbanisme & déplacement

Les animaux de la Place Nap’ à La Roche/Yon

On parle souvent de la banalisation des centres-villes en pointant du doigt les enseignes nationales qui peuplent nos rues. On oublie un peu trop souvent la banalisation représentée par les aménagements urbains. La Roche-sur-Yon (Vendée) a conçu un projet d’aménagement audacieux de sa place emblématique, chargé d’onirisme, s’intégrant parfaitement dans une stratégie orientée familles et loisirs (inspirée du retailtainment).

La rénovation de la Place Napoléon

La Place Napoléon au cœur de l’hypercentre yonnais a bénéficié d’un projet de rénovation favorisant les déplacements doux. Inaugurée début 2014, la place Nap’ offre un espace végétalisé et durable. Cette zone bus/piétons se prolonge dans la rue n°1 adjacente nouvellement réaménagée. De l’autre côté de la place centrale se déploie le quartier des halles, plus en difficulté (cf les vitrophanies), qui va bénéficier d’un projet 2016-2019. Au Nord, c’est un pôle de loisirs/bien-être qui verra le jour sur le site d’un ancien collège avec des logements et un parking.

RocheYon_Centre
rue Clémenceau à La Roche-sur-Yon

Outre un restaurant dans une serre horticole, la Place Napoléon accueille une seule voie de circulation automobile autour de l’espace, une voie réservée aux bus à l’intérieur de l’anneau et une zone piétonnière au centre. Cette dernière s’organise autour de quatre grands bassins poissonneux alimentés uniquement en eau pluviale récupérée depuis les toitures autour de la place. Ces derniers abritent également les « Animaux de la Place ».

Une place animée, véritable parc d’attraction

Ici on est loin de ces grandes places minérales, devenues monnaie courante, qui trop souvent sont vides (de monde, d’arbustes, d’animations, …) et qui ne servent guère qu’une ou deux fois par an et que même les piétons n’osent traverser. Ici c’est totalement l’inverse. Installés dans les bassins, d’étonnants animaux mécaniques sont accessibles gratuitement toute l’année. Des commandes permettent aux badauds de les actionner pour les faire avancer, déployer leurs ailes, bouger la tête, … ou cracher de l’eau.

Ces sculptures mécaniques ont été imaginées et créées par François Delarozière de la compagnie « La Machine », née en 1999. C’est un ancien de la compagnie Royal de Luxe (certains se souviendront peut-être de leur périple en Amérique du Sud avec la Mano Negra). Il participe à des projets d’aménagements urbains (Nantes, Sénart, …) et des spectacles de rues. À La Roche-sur-Yon, il a créé les Animaux de la Place  qui offrent une animation permanente en plein cœur pour réenchanter le centre-ville.

Balade en images

Petite balade sur la Place Napoléon, entre deux averses :

RocheYon_Centre18

RocheYon_Centre19

RocheYon_Centre22.JPG

RocheYon_Centre23.JPG

Il y a aussi du storytelling :

RocheYon_Centre25

Pour que chaque animal prenne vie, un poste de commande permet d’actionner chaque partie mobile du corps grâce à différents types d’énergie : électrique, pneumatique, hydrolique et manuelle. Des temps de réaction différents selon les boutons utilisés ainsi que la nécessité de donner une trajectoire précise rendent l’apprentissage un peu fastidieux pour les plus jeunes.

RocheYon_Centre20.JPG

 

Crocodile

RocheYon_Centre4.JPG

RocheYon_Centre5

RocheYon_Centre3.JPG

Loutre

RocheYon_Centre10.JPG

RocheYon_Centre9.JPG

RocheYon_Centre8

Dromadaire

RocheYon_Centre24.JPG

RocheYon_Centre13

RocheYon_Centre12

RocheYon_Centre11

Hippopotame

RocheYon_Centre15.JPG

RocheYon_Centre14.JPG

Flamants roses

RocheYon_Centre17.JPG

RocheYon_Centre16.JPG

Grenouilles

RocheYon_Centre1

RocheYon_Centre2

Hibou Grand duc

RocheYon_Centre6.JPG

Perche du Nil

RocheYon_Centre21

Ibis Sacré

RocheYon_Centre7.JPG

Si vous en voulez davantage, allez visiter mon album sur Flickr. Vous y trouverez également les vitrophanies de boutiques vacantes.

Et si vous êtes tombé en amour pour ces animaux, rendez-vous sur le site de la Ville qui offre photos et vidéos.

Direction Centre-Ville

Une réflexion au sujet de « Les animaux de la Place Nap’ à La Roche/Yon »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s