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La checklist du lancement d’un crowdfunding

Que ce soit pour ouvrir un bar à fromages à Caen ou pour assurer le maintien d’une boutique de laine à Mayenne, le crowdfunding est un outil de financement adapté au retail (voir ma présentation de son intérêt). Mais une campagne de financement participatif prend du temps et demande beaucoup de préparation (voir mes conseils pour votre campagne). Aussi, le secret d’une campagne de crowdfunding réussie réside dans l’anticipation. Alors suivez le guide !

 

Réorganisez votre agenda afin de vous libérer du temps pour votre crowdfunding

Déterminez la somme nécessaire pour atteindre l’objectif principal de votre campagne

Choisissez la plateforme de crowdfunding idéale selon votre type de projet

Choisir les dates de lancement et de fin de campagne

Définissez des contreparties originales en fonction de votre public cible, de son budget et de ses besoins et en cohérence avec votre produit et avec ce que les autres font

Élaborez la stratégie de communication de votre projet (avec éventuellement des événements hors-ligne)et son planning selon les différentes étapes du projet (lancement, relance de l’intérêt, remerciement des participants, …)

Réajustez la somme à solliciter en fonction du coût des contreparties et de leur livraison, de la commission de la plateforme, des taxes et impôts que vous devrez verser, des dépenses de communication de votre campagne et de la taille de votre communauté actuelle

Ouvrez des comptes dédiés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, …)

Compilez et segmentez vos contacts personnels et professionnels

Listez les médias locaux, sites en ligne, blogs, forums, … qui pourraient relayer votre crowdfunding

Définissez des partenariats formels avec des individus ou des entreprises capables de soutenir et/ou de promouvoir votre campagne

Impliquez votre équipe dans le projet afin que chacun agisse en cohérence dans la campagne

Préparez vos textes et autres contenus : textes de présentation de différentes longueurs, visuels (images, logos, …), dossier et communiqué de presse de lancement, vidéo(s), pages sur vos réseaux sociaux, emailings, infos sur les pages de la plateforme, textes pour rebooster votre campagne, …

Faites relire le tout par une personne qui ne connaît pas votre projet et un pro de l’orthographe

Voilà vous êtes paré pour lancer votre campagne de crowdfunding ! Il vous faudra déployer encore beaucoup d’énergie pour la mener à bien. Sachez vous entourer et être proactif !

photo originale © Simon Cunningham

Direction Centre-Ville

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