Gouvernance & Financement·Ma boutique·Urbanisme & déplacement

Organiser les terrasses

Pour favoriser l’attractivité du centre-ville, les communes s’intéressent également aux terrasses des cafés. Outre la possibilité qu’elles ont d’intervenir sur les autorisations d’implantation de ces terrasses, elles ont aussi l’opportunité de mettre en place un règlement.

Ainsi la ville de Limoges (Haute-Vienne) vient de présenter une charte d’occupation commerciale du domaine public , relayée par le Populaire. Élaborée en partenariat, elle vise à harmoniser les terrasses des cafés et restaurants afin de participer à la dynamisation du centre-ville.

À Dijon (Côte d’Or), les terrasses sont un argument en faveur de la piétonnisation en cours. Une fois passe la période délicate des travaux, elles pourront largement se déployer dans les espaces rénovés, comme le mentionne l’article de France Bleu.

A contrario, la mairie de Toulouse (Haute-Garonne) limite les attributions de places de terrasses lorsqu’elles diminuent les places de stationnement, ce qui a pour corollaire d’énerver certains restaurateurs, comme en témoigne cet article de La Dépêche.

Direction Centre-Ville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s