Ma boutique·Marketing & événementiel

La plaquette commerciale : outil indispensable de développement de votre ville

Fondamentale lors de toute présence dans un salon professionnel (Franchise Expo, MAPIC, …), la plaquette présentant votre territoire (agglomération, ville ou centre-ville) et vantant ses mérites reste un outil de prédilection pour inviter et inciter à l’implantation de nouveaux commerces et de nouvelles enseignes. Document de communication, elle doit également fournir des éléments factuels pour convaincre les investisseurs commerciaux (enseignes, indépendants, promoteurs, …) de leur intérêt à implanter un commerce chez vous.

Les fondamentaux de la plaquette d’implantation commerciale

Bien que chaque conception doive être unique car adaptée au territoire, certains traits communs reviennent dans nombre de plaquettes de prospection de commerces. Agrémentées de photos, graphiques, cartes et autres illustrations, les thématiques souvent observées concourent à :

  • présenter le territoire : le situer pour les villes les moins connues et mettre en avant ses spécificités (voire afficher un positionnement commercial),
  • reprendre quelques éléments statistiques (démographie, emploi, revenu, …) et de marché (zone de chalandise, marché potentiel, flux, …),
  • présenter le cadre de vie (vie culturelle et sportive, offre scolaire, animations/événementiels,…) et annoncer de grands projets structurants,
  • décrire l’offre commerciale (nombre de commerces, secteurs représentés, marchés de plein vent, …) et les opportunités d’implantations,
  • reprendre des témoignages de commerçants vantant la cité et lister de récentes installations,
  • mentionner les coordonnées du(des) contact(s) et les partenaires de la dynamique locale.

Tour d’horizon de quelques exemples trouvés ici et là sur le web :

« Noyon cœur de ville cœur de vie »

Cette brochure de 8 pages réalisée par la Ville de Noyon (Oise) valorise la cité de Calvin comme territoire d’implantation commerciale et en particulier son centre-ville. Ainsi elle propose une carte d’identité pour situer la commune avec quelques données démographiques, un argumentaire sur son agréable cadre de vie, ses principaux projets et son histoire ainsi qu’une présentation de son commerce, ses animations commerciales et ses aides à l’implantation de nouveaux commerces. Cette plaquette est à visionner ici (3,07 Mo – 8 pages A4).

« Nantes vous irait si bien »

Cette plaquette de Nantes Métropole Développement réalisée pour le MAPIC 2013 promeut l’implantation de commerces dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique). Elle met en exergue des statistiques démographiques et économiques, un dynamisme et un volontarisme marquant illustrés par de nombreux exemples de réalisations, des implantations récentes et la présentation du schéma d’urbanisme commercial. Ce dépliant en format triptyque A4 est téléchargeable ici (743 ko – 6 pages A4).

« Le schéma de développement commercial de la ville de Liège »

La plaquette investisseurs réalisée par « Liège The Place 2 Shop » est un document de 28 pages qui regorge de chiffres et de cartographies sur la métropole liégeoise (Belgique). Elle est structurée de la façon suivante :

  • l’offre commerciale :
    • l’offre commerciale à l’échelle de la ville de liège,
    • l’offre commerciale à échelle de l’agglomération ;
  • la demande ;
  • conclusions du schéma de développement commercial :
    • la dynamique commerciale liégeoise,
    • la stratégie de développement et d’intervention sur le tissu commercial,
    • les recommandations ;
  • un cas particulier, zoom sur l’hypercentre :
    • analyse de l’offre,
    • flux et cheminements piétons dans l’hypercentre,
    • recommandations générales pour l’hypercentre.

La brochure est à visionner ici (6,8 Mo – 28 pages A4). Vous pouvez aussi visiter le site internet de Place 2 Shop qui fourmille de renseignements et de données à différentes échelles territoriales (agglomération, ville, quartiers & centre-ville) et en différentes langues. Une vraie mine d’informations pour les investisseurs !

« La Tour du Pin »

Grâce à une très belle infographie, cette brève plaquette de 2 pages présente clairement et efficacement la dynamique ville de La Tour-du-Pin (Isère). Elle met en avant sa localisation, quelques données statistiques et son cadre de vie agréable. Cliquez ici pour la parcourir (746 ko – 2 pages A4).

« Dax, un cœur d’agglo pour entreprendre »

Dans un fascicule de 26 pages, la Ville de Dax (Landes) se présente dans sa dimension économique. Le sommaire est le suivant :

  • Dax, capitale du sud des Landes : une situation géographique privilégiée, un bassin de vie attractif bien desservi ;
  • investir à Dax : un contexte économique dynamique, un niveau de services à la population et d’équipements élevé, un pôle d’emploi attractif ;
  • une économie dans la dynamique : le thermalisme, les commerces et services, la convivialité et l’authenticité des marchés, l’industrie, les grands employeurs publics, l’enseignement et la recherche ;
  • une ville où il fait bon vivre : une cité animée ;
  • les projets « cœur de ville » : Maurice Boyau, un quartier en mutation, l’éco-quartier du Mousse, l’espace multi-sports à Saubagnacq.

Pour consulter ce pdf, cliquez ici (3,37 Mo – 26 pages A4).

« Faire de Metz Métropole l’épicentre du commerce de la grande Région »

Ce document très illustré de 27 pages réalisé par Metz Métropole Développement est axé sur l’offre commerciale de l’agglomération de Metz (Moselle). Davantage conçu comme un diaporama, cette brochure se divise en plusieurs parties :

  • localisation du territoire,
  • Metz Métropole en chiffres,
  • une offre commerciale attractive,
  • de grands projets commerciaux en cours,
  • une offre commerciale existante dynamique,
  • focus sur le potentiel du centre-ville de Metz,
  • les États Généraux du Commerce.

Vous pouvez la visionner ici (2,26 Mo – 27 pages A5).

C’étaient quelques exemples pour vous faire une idée. N’hésitez pas à poster des liens vers d’autres plaquettes pour enrichir la « collection ».

photo originale @ Frédéric Bisson

Publicités

2 réflexions au sujet de « La plaquette commerciale : outil indispensable de développement de votre ville »

  1. Ping: La plaquette commerciale : outil indispensable de développement de votre ville | Service aux entreprises Communaute | SEO Affaires Referencement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s