Ma boutique·Marketing & événementiel

5 tendances du CES 2016

Le CES (Consumer Electronic Show), le plus grand salon mondial de la high-tech, s’est tenu la semaine passée à Las Vegas. Ce haut lieu de l’électronique grand public a accueilli cette année 190 sociétés et start-up de la French Tech, plaçant ainsi la France au second rang des pays représentés. Direction Centre-Ville vous dévoile 5 grandes tendances à suivre qui marqueront cette année :

1. La réalité virtuelle

La technologie arrive à maturité avec l’apparition des premiers modèles de casque et le développement de solutions de création de contenus abordables. Les conditions de marché sont  ainsi réunies. La réalité virtuelle fera évoluer tant le domaine des jeux vidéo, du cinéma, du commerce et encore de l’immobilier.

2. Les objets connectés

On attend cette année une grande déferlante de produits connectés dédiés au bien-être, à la santé ou encore à la maison (domotique). Les wearables (technologies portables) étaient ainsi largement présentés au CES.

3. L’impression 3D

Selon l’institut américain Gartner, près d’un demi-million d’imprimantes 3D seront vendues en 2016, soit une hausse de près de 103 % par rapport à 2015. Plus abordable, l’impression 3D va s’étendre à de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et usages.

4. Les drones

Il déferlent déjà dans notre environnement. Selon Aruco, les ventes de drones de loisirs sont estimées à 16 millions d’ici à 2020 auxquelles il faut ajouter les usages professionnels. Cela dessine un marché colossal pour les 15 prochaines années. Toujours plus ludiques et accessibles, ces objets volants se développent tout particulièrement dans la photo aérienne et le sport ou encore la surveillance et la livraison. (Voir aussi La livraison par drone pour demain ?)

5. L’automobile intelligente

Sur près de 2 000 m² d’exposition, une dizaine de constructeur était présent à Las Vegas pour présenter leur prototype. Davantage autonomes, ces véhicules sont dotés de tableaux de bord plus perfectionnés pour améliorer la conduite, la sécurité et le divertissement des passagers.

En somme, une high-tech  toujours plus connectée marquant le passage à l’ère du « consumer centric », de l’expérience client et du commerce connecté.

photo @ Jean-Pierre Dalbéra

Publicités

Une réflexion au sujet de « 5 tendances du CES 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s