Ma boutique·Marketing & événementiel

L’éphémère entre en gare

Le phénomène de l’éphémère est au cœur du retail depuis quelque temps déjà. L’animation des gares ne fait pas exception, bien au contraire. L’été dernier, au moment des grands départs, ces lieux de transit ont accueilli nombre d’espaces commerciaux éphémères originaux et tendance.

Des gares accueillantes

Avec une offre commerciale innovante et qualitative, les gares qui ont bénéficié de ces nouveaux lieux éphémères ont pu le temps d’un été se renouveler et se raconter autrement. Prenons par exemple la Gare de Lyon à Paris qui accueillaient un kiosque de glaces Amorino, un stand éphémère des yaourts Danio, un pop-up store Tesla Motors, le « Kiosque Choux d’enfer » d’Alain Ducasse et Christophe Michalak et le « Café sur l’herbe » dans un décor champêtre sur le parvis de la gare. Cette valorisation de ces lieux de transit (y compris en province : Aix-en-Provence, Nice, Avignon) offre aux visiteurs une nouvelle manière de découvrir de nouveaux produits et de nouveaux concepts.

Le food truck à l’honneur

Pour doper l’attractivité des magasins en gare, une offre complémentaire de produits et services a été lancée dans les gares durant l’été dernier misant sur les nouvelles tendances. Ainsi le food truck a été décliné à toutes les sauces : que ce soit la Gare Saint-Lazare qui a proposé le « Gourmet Food Truck Festival » où 12 food trucks (Le camion qui fume, Le Bagel qui roule, …) se sont donnés le relais, la Gare d’Austerlitz qui a organisé le festival « Food & Relax » (avec des food trucks, beauty trucks, fashion trucks et nailbar) ou encore la Gare d’Aix-en-Provence TGV qui a accueilli un food truck Monoprix.

Les gares deviennent alors des centres d’innovations, des pôles de curiosité et des lieux d’émerveillement pour le plus grand plaisir de leurs clients et visiteurs. Ces initiatives de SNCF Gares & Connexions surfant sur les nouvelles tendances et innovations vous donnent-elles des idées pour vos centres-villes ?

photo @ Dennis Trigylidas

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s