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Adoptez le geofencing

Intégré à une stratégie drive-to-store, le geofencing est un outil de plus en plus utilisé dans le retail qui offre un bon retour sur investissement. En effet, avec le développement du smartphone dans les usages des consommateurs, les campagnes marketing qui s’appuient sur ce média peuvent devenir plus ciblées et offensives.

Qu’est-ce que le geofencing ?

Le geofencing est une technologie qui permet l’envoi de notifications sur les smartphones (ou tout autre appareil connecté : GPS, montre ou voiture connectées, …) à proximité d’une zone géographique donnée. Il est ainsi possible de transmettre sur le mobile d’un passant devant une boutique des promotions, des bons de réduction, une information sur un événement, … dès lors qu’il est aux environs du magasin. Pour recevoir les informations dans la zone d’émission du signal (moins de 50 mètres), l’utilisateur doit avoir autorisé les notifications push, téléchargé l’application de la marque ou activé le bluetooth.

Les objectifs du geofencing

En touchant les mobinautes à proximité du point de vente, le geogfencing permet de les attirer en magasin (mobile-to-store). Plus impactant que les SMS publicitaires standards jugés trop intrusifs, cette technologie peut déclencher des achats d’impulsion en envoyant un call-to-action pertinent selon le bon timing. Grâce à un marketing local et personnalisé, l’enseigne maintien une image dynamique et moderne, capable d’augmenter la fidélité des clients envers elle. Grâce à l’analyse des données collectées, une évaluation de la campagne marketing peut être facilement menée permettant de proposer une expérience clients toujours davantage personnalisée. Le geofencing devient alors un outil de différenciation par rapport à la concurrence.

L’app Sweepin

La start-up dijonnaise Sweepin a développé une application gratuite grand public qui envoie aux utilisateurs des informations sur leur smartphone selon leur géolocalisation et leurs centres d’intérêt. Ainsi à proximité des lieux (boutiques, musées, …) équipés de balises iBeacon, des notifications sont envoyées sur les mobiles qui disposent de l’application téléchargée, ont activées le bluetooth et le géolocalisation et dont le possesseur a fourni des données sur ses goûts et ses besoins sur la plateforme. Ce marketing mobile géolocalisé est à découvrir par là et à liker par ici.

Dans le cadre d’une stratégie cross-canal, le marketing géolocalisé utilisant le geofencing permet aux commerçants de mieux cibler et personnaliser leurs offres en communiquant au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes.

photo @Phil Campbell

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5 réflexions au sujet de « Adoptez le geofencing »

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