Gouvernance & Financement

Quel manager pour dynamiser mon commerce ?

Dans la perspective du 2e Congrès National du Club des Managers de Centre-Ville (CMCV) les 25 et 26 janvier 2016 à Aix-en-Provence, l’association publie le référentiel des métiers de manager du commerce, manager de centre-ville et manager de ville et de territoire. De par leur connaissance du tissu commercial, ces différents managers participent à élaborer les schémas de structures commerciales afin de favoriser l’attractivité de leur territoire.

Les objectifs du manager

Bien que certains aient des missions plus transversales que d’autres, les managers disposent d’objectifs communs qui sont :

  • « Intégrer la dynamisation du centre-ville, des centres-quartiers à travers la composante commerciale,
  • Faire du commerce, de l’artisanat et des services, des vecteurs forts de l’attractivité du territoire,
  • Mutualiser les expériences et partager les bonnes pratiques,
  • Fédérer les dynamiques individuelles pour réussir la ville de demain. »

Le rôle des managers

À la fois opérationnel et stratégique, le rôle des managers consiste à élaborer un plan d’actions stratégiques à l’échelle d’un territoire (ville, centre-ville, centre-quartier, agglomération, …). Ainsi la définition de schémas de structures commerciales qu’ils engageront permettra de concevoir l’activité économique et l’attractivité future de leur territoire.

Les missions communes du manager

Les 3 métiers de manager (du commerce, de centre-ville et de ville et de territoire) disposent de missions communes, à savoir :

  • « Établir le diagnostic de l’appareil commercial du territoire ;
  • Établir le plan d’actions stratégiques en faveur du développement du commerce dont les objectifs sont :
    • le développement de l’offre commerciale,
    • le développement d’enseignes,
    • la modernisation du commerce ;
  • Mettre en place les politiques d’animations commerciales et de promotion du territoire ;
  • Développer et gérer les partenariats financiers. »

Le manager du commerce

Travaillant en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’association de commerçants, la ville, l’intercommunalité, le manager du commerce réalise le diagnostic et le plan d’actions. Avant tout orienté vers l’opérationnel, il exécute les opérations, les projets d’actions commerciales, les politiques collectives d’animation et de promotion, … Ses missions sont plus particulièrement tournées vers l’animation commerciale du centre-ville et la définition d’un plan d’actions stratégiques en faveur du développement du commerce.

Le manager de centre-ville

Outre celles du manager du commerce, les missions du manager de centre-ville sont tournées vers les fonctionnalités urbaines. Il est au cœur d’un partenariat de l’ensemble des acteurs du commerce de centre-ville (ville, intercommunalité, société de gestion du stationnement, office de tourisme, transport urbain, professionnels de l’immobilier commercial, …), constitué en comité de pilotage.

Le manager de ville et de territoire

Les missions du manager de ville et de territoire concernent :

  • le développement homogène de la structure commerciale de son territoire,
  • l’expertise et le conseil en matière de dynamisation et de développement commercial territorial,
  • la fédération et l’implication des acteurs locaux de l’attractivité du territoire,
  • la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG) de la politique du développement commercial,
  • celles du manager de centre-ville.

Pour lire en détail le document du CMCV, cliquez ici.

Avec une multitude d’intitulés de postes employés en France, ce référentiel pourra permettre aux collectivités et autres employeurs de s’interroger en amont d’un recrutement sur le manager adéquat face aux problématiques de son territoire et aux partenaires d’élaborer une fiche de poste servant de véritable feuille de route quasi contractuelle.

photo @ Spiterman

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