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Coworkons en centre-ville

Vous l’aurez remarqué, l’heure est à l’éphémère, l’événementiel, au marketing et aux démarches partenariales pro-actives pour faire de votre centre-ville un cœur dynamique et attractif ! L’époque voit aussi son lot d’innovations et l’une d’entre elle qui surfe sur la vague du partage (covoiturage, colocation, couchsurfing, crowdfunding…) est le coworking. Qu’est-ce que cette tendance peut apporter à votre centre-ville ?

Des espaces de travail en centre-ville

Les espaces de coworking qui offrent bien des avantages aux travailleurs indépendants fleurissent un peu partout depuis quelques années. Et les centres-villes sont aux premières loges de cette tendance. Cette nouvelle organisation du travail regroupe des espaces partagés et un réseau de travailleurs fonctionnant dans un esprit de mutualisation et d’échanges. Des événements de réseautage peuvent être organisés autour d’une communauté de membres. Appréciant particulièrement la proximité des lieux de transit (gares, métros, …), un espace de coworking s’organise en un lieu de vie à proximité des commerces, des restaurants, des services. Chaque espace est unique tant dans sa conception (bureaux en open space, individuels, salles de réunion, box, …), dans son offre de services (cuisine, espace détente, animations, spa, garderie, salle de sport, potager, …) que dans le type d’activités qu’il héberge.

Le coworking tertiaire

On connaît surtout les espaces de coworking qui fédèrent les acteurs locaux de l’économie numérique. Ainsi se crée un lieu privilégié où se rencontrent start-up, étudiants, chercheurs, … partageant tous les mêmes centres d’intérêt. Il peut même offrir des prestation d’incubateurs d’entreprises. Mais le coworking ne concerne pas uniquement les geeks. Peuvent être concernés les professionnels de la création (graphistes, designers, …), de l’économie sociale et solidaire (AMAP ou Ruche qui dit Oui, association de promotion de la mobilité douce, des économie d’énergie, …), du support aux entreprises (comptables, juristes, …) ou du bien-être (coaching, yoga, sophrologie, …).

Le coworking en boutique

Le coworking ne se limite plus aux bureaux, il touche aussi le commerce. En réponse au prix des loyers et aux contraintes des baux commerciaux, 2 ou 3 activités menées par des entreprises différentes peuvent ainsi être abritées dans une seule boutique : barbier et tatoueur, onglerie et coiffeur ou fromager et caviste. L’intérêt réside aussi dans le fait de proposer une offre de service complémentaire unique à la clientèle. Par exemple, une boutique regroupant un coiffeur, une esthéticienne, un styliste et un vendeur de prêt-à-porter peut ainsi assurer un relooking complet de la clientèle. Pour répondre également aux contraintes de temps que pose la tenue d’une boutique, des boutiques partagées de créateurs, artistes et artisans d’art ont éclos dans de nombreuses villes. Il en est de même autour des produits du terroir, du bien-être, …. Les possibilités sont infinies.

Le coworking pourrait bien être une piste sérieuse à explorer pour densifier vos centres-villes, y créer de l’emploi ainsi que diversifier et enrichir leur offre. Qu’en pensez-vous ?

photo @ Luc Legay

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