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Bilan des boutiques estivales de Valréas

Testées en 2014, « les commerces de saison » ont fait leur retour cet été pour dynamiser le centre-ville de Valréas (Vaucluse) durant la belle saison. Dix boutiques ont ainsi ouvert pour 2 mois et, signe du succès de l’opération, 4 d’entre elles sont toujours ouvertes.

« Les commerces de saison »

Après un premier essai l’été dernier avec 5 magasins saisonniers, la cité touristique de l’Enclave des Papes a renouvelé son initiative. Ainsi 10 boutiques estivales ont ouvert leurs portes à l’initiative de la municipalité. L’objectif de cette opération est d’implanter des activités complémentaires à celles qui sont déjà présentes dans le cœur de ville et qui manquent aux Valréassiens et aux touristes pour y rester. Ainsi 2 secteurs ont été privilégiés : le textile et les produits locaux. Bien que la Ville ne participe pas directement au financement des boutiques éphémères, elle s’est engagée à travers l’embauche d’un chargé de mission, la mise en place d’une communication et le développement de l’animation de son cœur de ville.

Un chargé de mission facilitateur

La mairie de Valréas a recruté un chargé de mission dès le mois d’avril pour cette opération. Il s’est agit pour lui de rapprocher les propriétaires bailleurs des porteurs de projet en recherche de local disponible mais qui ne pouvant pas s’engager sur un bail commercial classique. D’un côté, il négociait des baux précaires à loyers modérés avec les propriétaires bailleurs qui ont des magasins à louer. D’un autre, il a entrepris d’attirer des commerçants, artisans ou artisans d’art en recherche de local commercial. Il a permis la mise en relation entre candidats à la location et propriétaires de locaux commerciaux. Il a de plus assuré l’accompagnement des commerçants, notamment en facilitant les démarches administratives et en assurant l’interface avec les différents services concernés.

Les raisons du succès

Outre la sélection rigoureuse des boutiques et des activités, la réussite de cette opération tient à l’accompagnement réalisé par la collectivité et l’appropriation du projet par les habitants. En effet, la population locale et touristique a joué le jeu en fréquentant les différents magasins et en y consommant. De plus, la municipalité a renforcé sa communication pour soutenir le commerce avec une distribution importante d’affiches et de flyers. Par ailleurs, les concerts proposés le vendredi soir ont également drainé un public croissant chaque semaine. Ces animations étaient accompagnées de la fermeture d’une rue à la circulation permettant aux terrasses de s’agrandir et aux boutiques de sortir leurs étalages.

4 boutiques poursuivent l’aventure

L’an dernier sur les 5 magasins éphémères, 2 ont poursuivi leur activité. En 2015, sur les 10 ouverts, 4 ont décidé de le rester. Il s’agit de la Savonnerie de Nyons, la Cave de Maxime, Sander Shop (prêt-à-porter féminin) et Jalucsyn (styliste). S’ils s’installent dans la durée, c’est que l’été a été positif, qu’ils ont bien travaillé en réalisant un bon chiffre.

En créant l’événement, une opération collective de boutiques éphémères permet de donner le signal positif d’une redynamisation en marche du centre-ville. Et côté commerçant, elle offre visibilité, permet de se faire connaître, de profiter d’une période commerciale favorable et de tester son marché.

photo @ Jean-Louis Zimmermann

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