Gouvernance & Financement

La démarche Rues Principales

*** Spécial semaine québécoise ***

Vous recherchiez un mode d’emploi, un modus operandi pour revitaliser votre centre-ville. Et bien voilà, j’ai trouvé ! Ou plutôt c’est la Fondation Rues Principales qui a élaboré une démarche systématique et globale permettant de relancer les cœurs de ville en manque de dynamisme et d’attractivité. Du management de centre-ville qui ne dit pas son nom !

Qu’est-ce que Rues Principales ?

Organisme à but non lucratif, la Fondation Rues Principales, basée à Québec, s’est donnée pour mission depuis une trentaine d’années de « contribuer au développement harmonieux et durable de [ses] collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire de [ses] municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts ». Elle a mis au point un processus, une méthodologie, un savoir-faire et une expertise professionnelle qu’elle a mis en œuvre dans plus de 250 municipalités du Québec et des autres provinces. Rues Principales, c’est aussi un réseau d’échanges des municipalités participantes, un Répertoire des bons coups, un colloque annuel, un programme de prix d’Excellence, …

Bénéficiant de la certification TOCEMA, « Les 4 As du développement durable et concerté » accordés par la Fondation Rues Principales, associée à la Société d’Habitation du Québec (SHQ), reconnaît les municipalités favorisant :

  • la mise en place et le maintien d’un processus de concertation entre les différents acteurs du développement local,
  • le renforcement de la vitalité socio-économique,
  • l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments,
  • la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti, naturel et culturel.

La démarche de revitalisation Rues Principales

la Fondation Rues Principales a fait le constat de la dévitalisation de centres-villes : manque d’animation, ralentissement socio-économique, dégradation physique, difficulté de susciter la concertation et la collaboration, … Afin d’y faire face, elle propose la mise en œuvre d’un processus par étapes dans le cadre d’une démarche partenariale. L’objectif est de s’assurer de résultats durables et de donner crédibilité et visibilité aux différents acteurs.

Ainsi, la concertation des élus, des citoyens, des entrepreneurs, des organismes locaux, … permet de faire émerger un diagnostic du centre-ville identifiant :

  • ses forces et faiblesses,
  • les attentes de chaque partenaire,
  • les enjeux sur les plans commercial, économique, social, culturel et physique.

Les partenaires engagés dans la démarche construisent ainsi ensemble une vision commune du développement futur qui s’appuie sur une stratégie de revitalisation concertée. Cette dernière concerne l’organisation, le développement économique et commercial, l’animation ainsi que la promotion et les améliorations physiques.

Les 3 années du processus

La démarche de revitalisation de la Fondation Rues Principales se décompose comme suit :

>>> Première année :

Diagnostic et plan d’action : organisation et consultation, formation d’un comité de gestion, lancement officiel du projet, « opération constats », diagnostic de l’image du centre-ville, scénario de revitalisation.

Mise en œuvre des groupes de travail : réalisation d’enquêtes, analyse de données, mobilisation des acteurs locaux, plan d’action annuel, projets particuliers.

>>> Deuxième année :

Guide d’aménagement physique : propositions d’interventions et plan d’action, amélioration de l’aspect de tous les éléments physiques : l’ambiance, le cachet, la sécurité et la convivialité.

Guide de développement économique : analyse économique, plan d’action et outils sur mesure pour consolider, diversification et prospection commerces et services, renforcement du pouvoir d’attraction et de rétention du milieu.

>>> Troisième année :

Guide marketing : identification des éléments d’animation, de promotion, de communication et d’accueil à mettre en place, amélioration de la fréquentation du centre-ville, promotion des atouts de ses atouts.

Bilan et perspectives : suivi et accompagnement pour la mise en œuvre des stratégies amorcées en développement économique, en animation, en promotion et en aménagement physique, évaluation des résultats et mise à jour des priorités d’action.

Les avantages de la démarche Rues Principales

La Fondation Rues Principales offre une démarche de concertation et de revitalisation planifiée où tous les partenaires et intervenants du centre-ville sont représentés. Cette approche globale et encadrée intègre toutes les facettes de la revitalisation : l’organisation, le développement économique, l’animation, la promotion et les améliorations physiques. Rues Principales offre l’encadrement professionnel et le suivi continu du processus de revitalisation. Elle accompagne également le centre-ville pour trouver les partenaires financiers de la démarche.

L’exemple de Waterloo

Waterloo (l’autre, pas celle à laquelle vous pensez !), est une petite ville de Montérégie à une soixantaine de kilomètres à l’est de Montréal. Elle a initié avec Rues Principales une démarche de revitalisation de son centre-ville. Au cours d’une phase de concertation, ont été organisées des réunions avec des intervenants des milieux économiques et sociaux, des entrevues individuelles.

Très vite un premier constat de la situation a émergé et des objectifs ont été projetés : changer la perception négative de Waterloo, améliorer l’apparence du centre-ville et bonifier la diversité commerciale. De plus, des atouts sont apparus : le lac, la plage, le réseau cyclable, le sentiment d’appartenance, les grands axes routiers, les édifices patrimoniaux et la solidarité. La synthèse des consultations a également fait émerger les défis à relever : réserver un meilleur accueil aux nouveaux commerçants, miser sur les commerces de proximité plutôt que sur les grandes surfaces et la promotion des bonnes pratiques commerciales, verdir les façades, moderniser le mobilier urbain, ..

4 enjeux principaux, 13 forces et 41 défis reliés au développement ont aussi été mis sur papier au court de cet exercice. Lors des débats, les acteurs du centre-ville ont fait des propositions très concrètes, construisant l’avenir de leur centre-ville et le reprenant en main. Issu de ces concertations, un scénario de revitalisation décrivant 11 points a été présenté et partagé. Il s’agit de :

  • élaboration d’un slogan et d’un visuel,
  • rédaction d’un plan de communication,
  • animation des vitrines vacantes du centre-ville,
  • grand ménage collectif
  • illumination du cœur de la municipalité pour les festivités de Noël, …

Waterloo travaille un plan d’actions à plusieurs échelles de temps : à court terme pour avoir des résultats visibles et mobilisateurs et à long terme. La démarche est marquée par une forte implication politique et citoyenne et dispose de 420 000 $ (281 000 €) pour les trois prochaines années octroyés par la Ville de Waterloo.

La Fondation Rues Principales promeut un développement durable basé sur les atouts culturels, naturels et socio-économiques propres à chaque centre-ville, et sur tout ce qui en fait son identité unique. Si vous aimez la Fondation Rues Principales, c’est par là !

photo @ Steven Mclellan

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