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Potloc, pour choisir ses commerçants !

*** Spécial semaine québécoise ***

Le concept est simple (du moins au premier abord) : demander aux habitants d’un quartier quel type de commerces ils aimeraient près de chez eux. Potloc leur permet ainsi de choisir les prochains commerçants qu’ils souhaitent accueillir dans les locaux vacants de leur quartier ! Et, du même coup, Potloc crée un lien entre les propriétaires de boutiques disponibles, les commerçants et les citoyens.

Le chaînon manquant

Potloc est une start-up montréalaise imaginée par Rodolphe Barrère et Louis Delaoustre, 2 jeunes Français arrivés au Québec en 2009 et ayant étudié à HEC. La société veut faire le lien entre les divers intervenants : les citoyens, les propriétaires de locaux, les agences immobilières, les commerçants, les SDC (Sociétés de Développement Commercial), les CDEC (Corporations de Développement Économique Communautaire) ou les arrondissements. Initié à Montréal, Potloc intervient aujourd’hui dans différentes agglomérations canadiennes : de Gaspé jusqu’à Vancouver en passant par Québec, Ottawa, Toronto ou Calgary.

La parole aux citoyens

Pour éviter la valse des boutiques qui ouvrent puis ferment, Potloc donne la parole aux résidents afin qu’ensemble ils disent quel quartier ils souhaitent. Ils ont ainsi la possibilité de voter pour le commerçant dont ils ont besoin près de chez eux. Ces votes permettent d’aider les propriétaires de locaux à trouver les meilleurs commerçants, ceux qui resteront car leur offre est demandée dans le quartier. Ils peuvent alors participer à la création de quartiers qui leur ressemblent.

La visibilité aux locaux vides

Pour le propriétaire d’un local vacant, Potloc permet de trouver plus rapidement le bon locataire en lui offrant une visibilité accrue. Grâce à l’entreprise, il dispose des résultats des votes des citoyens et des éléments d’une étude de marché précise. Ainsi cette méthode permet de faire connaître les besoins des habitants en récoltant des données (sexe, distance du lieu de résidence, …). Potloc suscite le buzz et augmente la chance de louer durablement son local, puisque ce sont les citoyens qui le demandent.

Le bon emplacement pour le commerce

Du point de vue des commerçants, Potloc leur permet de savoir où s’installer en fonction de la demande de la clientèle. Ils peuvent tester la réaction des citoyens dans différents quartiers avant de choisir une implantation. Ils disposent des résultats des votes et des éléments d’une étude de marché personnalisée. Cela leur permet de davantage sécuriser leur projet et de disposer d’arguments factuels pour obtenir des soutiens (comme des financements bancaires). Potloc est un outil pour trouver le local idéal dans la perspective d’une installation durable et pérenne. Des enseignes québécoises ne s’y sont pas trompées et font appel à Potloc.

Entre l’apogée des villes intelligentes et l’émergence du crowdsourcing, Potloc permet de revitaliser les rues commerçantes qui manquent d’attraits à cause de locaux vides ou un manque de diversité commerciale.

Pour visiter Potloc, c’est par ici et pour aimer par là !

photo @ Art-Inthecity

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