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Le personal shopper, LA tendance à copier ?

Le personal shopper est le métier qui monte, qui monte ! Cet expert mode fait une percée fracassante dans le panel des services à la clientèle déployés par les centres commerciaux et grands magasins. Que ce soit sous la forme d’un lot à gagner lors d’un événementiel ou en service permanent, nombre d’espaces marchands misent sur le personal shopper. Pourquoi pas votre centre-ville ?

Qu’est-ce que le personal shopper ?

Professionnel de la mode, styliste personnel, un personal shopper propose des services de relooking, des conseils en morphologie ou en colorimétrie. Doté d’une parfaite connaissance des collections des marques qu’il propose, le personal shopper se charge de faire une présélection à la place de son client. Son objectif consiste à l’aider dans le choix de ses futurs vêtements, à lui trouver des vêtements qui conviennent à son style, à ses formes, à son teint et à son budget. Il évite ainsi les fausses notes.

À qui s’adresse le personal shopper ?

Le personal shopper s’adresse à des personnes qui ont envie de changer de look, mais qui ne savent comment s’y prendre ou qui manquent de temps pour arpenter les boutiques. Ses services de conseil sont sollicités pour une occasion spéciale (mariage, nouvel emploi, …), pour refaire un fond d’armoire de tenues basiques ou à la suite d’une perte de poids, d’un changement de vie, … Les clients d’un personal shopper cherchent à rester au cœur des tendances de la mode ou à cesser d’acheter tout le temps la même chose en sortant de leur zone de confort. Ils sont pour la majorité des femmes CSP+ qui ont des métiers très prenants et peu de temps à consacrer au shopping. Le panier moyen s’élève à 300 euros environ.

Où trouve-t-on un personal shopper ?

Le personal shopper travaille généralement pour des centres commerciaux ou des grands magasins, bien que certains soient installés à leur compte. Dans les espaces commerciaux, sa prestation est souvent gratuite, sans minimum d’achat, pour les possesseurs de la carte de fidélité. Les indépendants disposent soit d’un showroom pour faire essayer les vêtements, soit leurs conseils sont prodigués dans les boutiques du centre-ville avec lesquelles ils ont des partenariats, soit leurs prestations sont dispensées à domicile. Les services en ligne de personal shopping se développent actuellement comme sur ChicTypes.com ou Instacart.com.

Les centres commerciaux l’ont bien compris. Pour attirer la clientèle, il faut miser sur le service. Selon leur stratégie, ils optent pour un savant cocktail d’accès wi-fi, parkings premium, conciergerie, garderie d’enfants, personal shopper, portier, kiosque d’information, hotspots, … Le personal shopper permet de renforcer le positionnement fashion et lifestyle de l’espace commercial en offrant un moment cocooning au cours d’un parcours shopping personnalisé. Au top des tendances, ce service que certains centres-villes pourraient parfaitement s’approprier appuie une image de qualité et de services irréprochables.

photo @ Thomas Quine

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2 réflexions au sujet de « Le personal shopper, LA tendance à copier ? »

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