Marketing & événementiel

15 opérations de street marketing pour votre centre-ville

Le street marketing n’est pas l’apanage des grandes marques. Les associations de commerçants peuvent aussi y recourir pour annoncer leurs événements, voire valoriser leur marque.

Le street marketing est bien autre chose que la simple distribution de prospectus dans les rues. Il permet de de capter l’attention des passants dans l’espace public de manière décalée tout en créant l’événement. En suscitant la curiosité, il fait vivre une expérience unique à vos clients qui ne manqueront pas d’en parler autour d’eux. Ce type d’opération alternative a pour principaux objectifs de générer du trafic, de vous assurer une forte visibilité, de vous rapprocher de votre cible en créant une connexion émotionnelle et de vous conférer une image moderne et dynamique.

Voici 15 idées originales d’opération de street marketing pour votre union commerciale :

1. Le clean tag

Éphémère et innovant, le tag propre peut s’exécuter sur le trottoir ou dans les rues piétonnes. Visible quelques jours, il doit présenter un message simple et clair : un logo et une baseline par exemple. C’est la grande tendance du moment de la communication écologique et responsable. Pensez à bien diriger les passants des parkings vers les commerces du cœur de ville avec vos tags.

2. Le groom

Pour vos clients soient comme des stars, un service de grooms est idéal. Ils porteront les courses des clients et les accompagneront à leur voiture. C’est une opération prestigieuse pour chouchouter voter clientèle, accroître la notoriété et la popularité de votre cœur de ville. Vous vous donnez une dimension haut de gamme en offrant à votre clientèle une expérience incomparable.

3. Le vélo publicitaire

Il s’agit d’un vélo qui tracte un panneau publicitaire de grande dimension. Il en existe de 8 m². Cette opération, dans la mouvance écologique, vous permet de couvrir un espace assez vaste pour de faire circuler votre message. Il existe aussi des système avec une trottinette et un panneau plus petit qui est mieux adapté à un centre-ville piétonnier.

4. La projection sur les murs

Un message publicitaire est projeté la nuit tombée sur les murs du bâtiment emblématique de votre ville ou des bâtiments entourant la place centrale de la ville. Vous touchez les passants au petit matin et en soirée, ce qui correspond aux horaires d’affluence, en hiver du moins. Elle peut servir de teasing à votre prochain événementiel.

5. La distribution de flyers à même le corps

Le corps de l’hôtesse ou du steward est recouvert de flyers. Les passants sont invités à se servir. À mesure que le chaland prend un flyer la personne se dévêtit. Cette opération percutante et drôle créera à n’en pas douter un attroupement.

6. La bulle de déambulation

Il s’agit d’une bulle transparente d’environs 2 mètres de diamètre dans laquelle une personne se glisse. Cette opération intrigante est particulièrement intéressante pour annoncer les opérations thématiques (la personne peut être costumée pour Noël, Halloween, Pâques, …) ou encore pour annoncer un défilé de mode.

7. Des pom-pom girls

Un groupe de pom-pom girls présente une chorégraphie à différents endroits. Leur chant intègre vos baseline et slogan ou des éléments du programme de votre futur événementiel.

8. La customisation des bancs publics

Il suffit qu’ils aient quelques années et les bancs perdent de leur éclat. Pourquoi ne pas les relooker à vos couleurs ? Vous pouvez choisir de les peindre ou de poser un adhésif. L’avantage de cette opération est sa durabilité. Elle semble donc appropriée pour développer votre marque de centre-ville.

9. Des hôtesses en roller

Selon le positionnement de votre centre-ville, cette animation qui présente un côté vintage peut vous correspondre. Élégante, pétillante et décalée, elle est très dynamique.

10. La distribution par gyropode

Cette opération que l’on voit parfois est assez intéressante car elle offre de la visibilité et interpelle le passant. Pensez à distribuer des goodies ou des bons spécifiques à vos événements : une photo avec le Père Noël, un ticket de tombola, un bon de participation à un défilé de mode ou un atelier macarons, par exemple.

11. L’installation de stickers sur les voitures stationnées

Les flyers sur les pare-brises sont devenus tellement courants que les automobilistes ne les regardent plus. En posant des autocollants vous renouvelez le genre. Réalisés à vos couleurs, ils permettront de communiquer sur votre événement ou votre marque lors des déplacements des véhicules.

12. La flash mob

Il s’agit d’une chorégraphie exécutée par différentes personnes en pleine rue qui se dispersent rapidement à la fin. Elle est organisée via les réseaux sociaux où un rendez-vous est donné ainsi que la description de la choré. Cela crée un happening avec un budget restreint dans votre cœur de ville et véhicule une image de dynamisme et de modernité.

13. La peinture en trompe l’œil

Faîtes réaliser des peintures par des artistes sur la thématique de votre prochaine animation. Vous pouvez intervenir sur les murs borgnes ou des vitrines vacantes. Cette opération qui décorera votre centre-ville peut rester visible quelques semaines.

14. L’affichage sur les candélabres et les potelets

Autour d’un événement fort, organisez l’installation d’un grand nombre d’affiches sur les lampadaires et poteaux bordant les trottoirs dans votre cœur de ville. Cela vous offrira une grande visibilité. Pensez à privilégier les axes les plus fréquentés.

15. L’installation de ballons de baudruche sur les rétroviseurs des véhicules

Là encore il s’agit de renouveler le flyer sur les essuie-glaces. En installant de jolis ballons colorés, vous embellissez les stationnements et créez l’étonnement des automobilistes.

Soyez créatifs ! À vous de trouver le plus court chemin du street marketing vers le buzz marketing !

photo © abdallahh

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3 réflexions au sujet de « 15 opérations de street marketing pour votre centre-ville »

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