Urbanisme & déplacement

Favoriser la rotation du stationnement avec des arrêts minute

Rendre plus attractif et plus vivant un centre-ville, c’est faire en sorte que les usagers puissent y accéder. La question du stationnement est donc primordiale. Parmi les différentes solutions qu’une collectivité peut mettre en place existent les arrêts minute.

Le stationnement minute gratuit

La mise en place d’arrêts minute permet de favoriser la rotation des véhicules en stationnement en éloignant les voitures ventouse et d’éviter l’engorgement des parkings aux heures de pointe. Cette offre gratuite, complémentaire au panel de stationnements existants, permet ainsi de se garer pour une courte durée : de 10 à 30 min selon les règlements locaux.

Installées à proximité de commerces de bouche, de services ou la lisière d’une zone piétonne, les places de stationnement minute doivent être facilement accessibles. Elles permettent, par ailleurs, de faciliter l’accès à certains équipements, comme les écoles ou les gares.

Les différents types d’arrêts minute

Il existe différentes façons de mettre en œuvre un stationnement gratuit de très courte durée :

  • Il peut s’agir d’offrir les premières minutes dans un parking payant. Dans ce cas, soit l’usager ne paie son ticket que pour une durée de stationnement supérieure au temps déterminé, soit il n’aura rien à débourser s’il ressort du parking fermé avant une durée définie. Ce système est opérationnel dans de nombreux parkings, notamment celui de la gare de Nevers (Nièvre), celui de la République à Pamiers (Ariège) permettant 20 min gratuites et dans le centre-ville de Quimper (15 min offertes) dans le Finistère et de Figeac (30 min offertes) dans le Lot.
  • Une autre solution consiste à matérialiser par un marquage au sol des places d’arrêt minute au sein d’une zone bleue. Le nouveau disque de stationnement européen permet en effet de préciser l’heure d’arrivée d’un véhicule en stationnement à 10 min près. Il est donc possible, en mettant à profit ce dispositif, de créer, avec une signalisation adéquate, des emplacements de stationnement de courte durée. Ce type d’offre de parking existe pour 15 min à Colmar (Haut-Rhin), Agde (Hérault) ou Beauvais (Oise), 10 min à Tartas (Landes) ou au Vertou (Loire-Atlantique), …
  • Il est également possible d’installer des bornes automatiques pour le dépose minute. Ce système est équipé de capteurs situés sous la chaussée qui détectent un véhicule en stationnement. Il déclenche alors un compte-à-rebours de la durée de stationnement autorisée. Lorsque le temps est écoulé, un message s’affiche sur la borne et il est même possible que a police en soit informée. Ce dispositif est en place, par exemple, à Marseillan (Hérault) ou Saint-Mandé (Val-de-Marne) pour 30 min, Angers (Maine-et-Loire) pendant 20 min, Carpentras (Vaucluse) et Arras (Pas-de-Calais) offrant 15 min.

À condition d’être appliquée, cette solution de stationnement minute représente une bonne opportunité pour compléter l’offre de la ville et en améliorer l’accessibilité.

photo © CHAMPARDENNAISSAXONAIS

Publicités

Une réflexion au sujet de « Favoriser la rotation du stationnement avec des arrêts minute »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s