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15 techniques pour doper l’agencement de votre magasin

Plus que jamais, l’ambiance et la déco de votre boutique doivent être au cœur de vos préoccupations de commerçant. En cette période de ralentissement de la consommation, vous devez trouver les bons leviers pour développer vos ventes. Après l’embellissement de votre vitrine, découvrez 15 pistes pour booster votre chiffre :

1. Investissez dans un éclairage calculé et performant qui structure votre espace de vente. L’éclairage à led est idéal pour décorer, baliser et souligner les formes.

2. Placez votre caisse au fonds du point de vente afin que le client découvre toute l’offre du magasin. C’est une erreur de croire qu’installer la caisse à l’entrée dissuade des vols.

3. Coupez la circulation en ligne droite afin de faire bifurquer vos clients et de capter leur attention sur ce que vous voulez mettre en valeur. Ne soyez pas trop complexe pour autant !

4. Utilisez du mobilier modulable et divers accessoires (comme des voilages) afin de théâtraliser votre magasin et de surprendre votre clientèle. Ainsi elle reviendra plus souvent.

5. Travaillez les couleurs selon votre identité : les couleurs chaudes pour les jouets et froides pour les produits d’hygiène, le rouge pour une boutique qui s’adresse aux jeunes, le vert pour le bio, …

6. Accueillez votre clientèle dans un espace aéré permettant de voir d’un seul coup d’œil l’ensemble du point de vente.

7. Placez idéalement tout ce que vous voulez vendre (produits à forte marge ou stock à liquider) à l’entrée à droite. C’est la zone la plus performante de votre point de vente.

8. Implantez les produits à forte marge à la bonne hauteur dans les rayons : entre les yeux et le nombril.

9. Renouvelez régulièrement votre assortiment en fonction des ventes réalisées afin de maintenir une image dynamique de votre boutique et de favoriser l’achat d’impulsion.

10. Associez vos produits en présentant, selon votre activité, des tenues complètes, des paniers garnis, … afin de développer les ventes additionnelles.

11. Installez un éclairage froid (blanc-bleu) si vous avez un magasin d’optique, une bijouterie ou une poissonnerie ou alors un éclairage chaud (jaune-orange) pour une boutique de prêt-à-porter ou une maroquinerie.

12. Placez les articles les plus appréciés (dont le taux de rotation est le plus élevé) dans le fond du magasin à gauche. Ainsi les clients devront parcourir l’ensemble de votre boutique pour y accéder.

13. Organisez votre coin caisse, où vos clients sont particulièrement captifs, afin de développer les achats d’impulsion.

14. Pensez à un aménagement poli-sensoriel en prévoyant l’ambiance musicale (qui doit être à la limite de l’audible et ne pas couvrir les conversations), voire olfactive, en lien avec votre activité. Par exemple, le bruit du vent marin et des mouettes dans une poissonnerie.

15. Allez voir l’agencement dans un hypermarché et inspirez-vous en pour votre propre boutique.

En cette période économique difficile, soyez offensif et misez sur le merchandising pour booster votre chiffre d’affaires !

photo © Ines Hegedus-Garcia

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