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Le drive piéton, une innovation pour le centre-ville

Aujourd’hui, le drive s’inscrit parmi les nouveaux services proposés aux consommateurs par la plupart des enseignes et de plus en plus par les commerçants d’un territoire (centre-ville, agglomération, …). Le drive piéton, ce point retrait réinventé (ou devrais-je dire réenchanté) déploie le click-and-collect dans les espaces urbains.

Les avantages du drive piéton

Le drive piéton offre la possibilité de commander ses courses la journée ou la veille et de venir les chercher le soir sur un temps réduit, sans avoir à faire la queue dans le magasin à des horaires de pointe. La généralisation du smartphone permet de simplifier l’acte d’achat et ainsi favorise de développement de cette solution simple et innovante. Ce système permet en outre d’éviter les frais de livraison tout en offrant aux clients un service de grande qualité.

Les nombreuses déclinaisons du système

Le nouveau concept de drive piéton est utilisé pour décrire des réalités très diverses. Aussi différents modèles se testent et se développent. Un magasin qui offre la possibilité de retirer en boutique ses achats effectués sur son site internet utilisera parfois le terme de drive piéton. Il en va de même des sites web de vente en ligne mis en place territorialement, comme achetezaupuy ou aizyshop, ou encore de l’offre de Marchands des 4 saisons, présenté comme le drive piéton de producteurs locaux. De nombreuses enseignes développent le système en proposant un espace d’accueil spécifique. Ainsi Auchan Direct dispose d’un point de retrait express à Paris (bientôt d’un 2e) pour récupérer ses achats 3 heures après leur commande.

Le modèle de la consigne

Certains drives piéton offrent un système de consignes qui permet au client de retirer son colis à n’importe quelle heure, 7 jours sur 7. Certaines sont réfrigérées pour la conservations des produits frais. Ces points automatiques, comme par exemple les réseaux Cityssimo (implantés en Île-de-France, à Nantes, Lyon et Aix-en-Provence) de La Poste ou PackCity de Neopost, présentent une offre de service particulièrement intéressante. Par ailleurs, des enseignes en développent le concept dans leurs réseaux de points de vente, comme Darty, Décathlon ou Dia. Le géant Amazon propose également ce service.

Le drive piéton représente un nouveau service à la clientèle dont le succès est grandissant auprès des consommateurs actifs qui gagnent ainsi un temps précieux. Cependant, le concept demande à être enrichi pour se développer dans nos cœurs de ville en proposant, par exemple, un espace exclusif, voire automatisé.

photo © Fabio Sola Penna

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