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10 conseils pour votre campagne de crowdfunding

Le crowdfunding est une nouvelle opportunité pour les créateurs d’entreprise. Pas besoin d’être dans la high-tech pour y faire appel. Mais attention une campagne de crowdfunding se prépare ! C’est une opération de communication où il vous faudra séduire et convaincre. Voici 10 façons d’y parvenir :

1. Choisissez la bonne plate-forme de crowdfunding

Il existe toutes sortes de plate-forme de crowdfunding qui sont généralement spécialisées dans un type de financement particulier. Pour choisir la bonne, celle qui vous correspond, tenez compte notamment de la notoriété de la plate-forme, du type de financement qui vous intéresse, de son mode fonctionnement, des commissions qu’elle prélève, du segment de marché sur lequel elle est positionnée, …

2. Définissez une objectif financier réaliste

Le principe du crowdfunding est que si vous n’atteignez pas le montant fixé, vous ne touchez rien. La somme que vous fixez doit donc être réaliste. Elle doit être déterminée en fonction de vos besoins, bien sûr, mais également en fonction de votre capacité à mobiliser plus ou moins largement le public. Il vous faut également tenir compte de la durée de votre campagne.

3. Soyez passionné pour être passionnant

Vous devez être capable de faire transparaître votre passion pour votre projet. Vous devez témoigner de votre engagement et de votre motivation à mettre en œuvre votre projet. Il faut que vous puissiez dépasser le simple cadre d’une demande de financement.

4. Racontez votre projet comme une histoire

Il ne suffit d’expliquer ô combien votre projet est extraordinaire et merveilleux. Il vous faut raconter l’histoire de votre projet pour inciter les personnes à participer. Pensez à argumenter. Pour intéresser vos lecteurs, expliquez-leur la naissance de votre idée, les raisons qui vous ont amenées à dérouler ce projet et celles qui vous amènent à solliciter leur contribution.

5. Pensez votre page de présentation comme une vitrine

Votre présentation doit être concise, claire et structurée afin que votre audience comprenne rapidement votre projet. Ajoutez-y des photos, vidéos, voire mp3. Soyez créatif et imaginatif. Il faut faire passer votre enthousiasme pour faire adhérer à votre projet. Intégrer des fonctionnalités permettant de développer l’interactivité avec votre communauté est également primordial.

6. Faîtes une vidéo

Intégré à votre plan de communication, une vidéo est essentielle. Soyez persuasif et percutant. Elle doit refléter votre conviction. Travaillez votre script et réfléchissez bien à la mise en scène. Pensez à présenter votre équipe : donnez les noms et montrez les visages qui incarnent le projet. À vous de créer l’envie, de susciter l’émotion et ainsi le sentiment d’adhésion à votre projet.

7. Proposez des contreparties à couper le souffle

Pour obtenir l’engagement du public, vous devez proposer des contreparties originales, personnalisées, utiles, généreuses, drôles, … Plus que quelques goodies, elles doivent être cohérentes avec le projet et l’engagement demandé. Proposez quelque chose de totalement inédit. Elles doivent être attractives et incitatives.

8. Motiver vos réseaux

Pendant votre campagne, il vous faudra mobiliser des communautés d’individus autour de votre projet. Il est d’ailleurs préférable que vous puissiez disposer d’importants réseaux avant même le lancement de votre collecte. Plus vous connaissez du monde, plus votre projet à de chances d’attendre ses objectifs. Mais pour y arriver il vous faudra convaincre au-delà de votre réseau, toucher les amis des amis.

9. Continuez à promouvoir votre projet mis en ligne

Il faut être impliqué et actif tout au long de votre campagne. Pour convaincre, attirer des soutiens, vous devez expliquer et détailler votre projet. Soyez transparent et n’hésitez pas donner à donner de votre personne. Ne baissez pas les bras même si vous êtes en dessous des objectifs. L’avancée d’une collecte n’est jamais linéaire. Un projet peut bien partir, puis s’essouffler, et inversement.

10. Remerciez vos soutiens

Une fois votre campagne terminée, remerciez les contributeurs et l’ensemble de votre communauté qui a relayé l’information. N’oubliez pas non plus de donnez régulièrement des nouvelles à vos contributeurs. Informez-les de l’évolution de votre projet, des dépenses et des objectifs. Sachez faire perdurer cette relation privilégiée qui s’est nouée.

Pas d’improvisation, votre campagne de crowdfunding demande réflexion, préparation et engagement. C’est à vous de jouer !

photo originale © Simon Cunningham

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