Gouvernance & Financement

Naissance de l’Office du Commerce de Centre-Ville de Dunkerque

La Ville de Dunkerque (Nord), associée à nombreux partenaires institutionnels, lance le 18 mai 2015 l’Office du Commerce de Centre-Ville afin de redynamiser son hypercentre. Présentation du dernier né des offices du commerce :

Les objectifs de l’Office du Commerce

Cet Office du Commerce de Centre-Ville est issu de la volonté de la municipalité de dynamiser son cœur de ville afin d’en renforcer l’attractivité. Il s’inscrit dans une vision globale des actions à entreprendre : renforcer le tissu commercial, requalifier les espaces publics, restaurer les façades des logements, faciliter le stationnement, développer l’animation, … Ce nouvel outil répond aux objectifs du programme de la municipalité qui ambitionne notamment de :

  • « Dynamiser le commerce dans le centre ville historique et intensifier l’offre de logements de qualité,
  • Renforcer l’offre de loisirs et de divertissement autour du Pôle Marine,
  • Faire émerger un pôle d’activités tertiaires dans le secteur de la Gare. »

L’objet de l’Office du Commerce

Cette nouvelle gouvernance politique et technique a pour « objet le développement et l’expansion du commerce dunkerquois, de son image, de sa notoriété ». « Par commerce s’entend toutes les activités commerciales, artisanales et de services marchands. » Bien qu’il n’ait aucune existence juridique légale, l’Office s’appuie sur une volonté commune de travail à long terme et sur des objectifs partagés inscrits dans une charte signée par tous les partenaires.

Les missions de l’Office

La charte décrit les missions de l’Office du Commerce de Centre-Ville de Dunkerque ainsi :

  • « Organiser et faciliter la concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs locaux pour partager la réflexion sur le devenir de l’appareil commercial et de son développement, en cohérence avec les projets urbains initiés par la collectivité et les investisseurs privés,
  • Proposer une stratégie marketing, un plan de communication et des animations communes, considérant le centre ville (Pôle et Centre Marine inclus) comme une entité marchande unique, lieu idéal pour des achats « plaisir », en opposition aux achats par « obligation » effectués dans les centres commerciaux périphériques,
  • Stimuler le débat sur l’avenir du centre ville, assurer un processus global et une appropriation partagée de la vision et de la stratégie,
  • Veiller à la prise en compte des intérêts du commerce dans l’élaboration des documents d’urbanisme et des règlements liés à la circulation, au stationnement, à la propreté, au cadre de vie, …,
  • Être force de propositions pour travailler sur l’image et la promotion du commerce de centre ville en élaborant par exemple un programme d’animations du centre ville et de la Place Jean Bart, en définissant les modalités d’élargissement des ouvertures dominicales (cf possibilités offertes par la loi Macron), en réfléchissant collectivement sur une plus grande souplesse dans les horaires d’ouverture des commerces, en imaginant une charte d’occupation du domaine public (stores, terrasses, enseignes, …), … »

Les membres de l’ Office du Commerce

Présidé par le Maire de Dunkerque, l’Office du Commerce de Centre-Ville est composé de 24 membres répartis au sein de 2 collèges d’égale importance :

  • Collège des élus de la Ville et partenaires institutionnels composé de :
    • 6 adjoints représentants de la Ville,
    • 1 représentant pour chaque organisme suivant : CCI, Chambre de Métiers, Office du Tourisme, fédération des Groupements Commerciaux des Flandres et du Littoral, APACAD (Association pour la Promotion et l’Animation du Centre d’Agglomération de Dunkerque), Initiatives Flandres.
  • Collège des Commerçants et services marchands composé de :
    • 8 représentants des associations ou groupements de commerçants,
    • 4 représentants des syndicats professionnels et services marchands (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Chambre syndicale des buralistes de Dunkerque, Comité Local des Banques de Dunkerque, FNAIM).

Le fonctionnement de l’Office

L’Office du Commerce de Dunkerque se réunit tous les 2 mois environ. Il se veut être le lieu d’échanges et de dialogue entre la Ville et ses partenaires au service du commerce de centre-ville et de son développement. Il est administré par un Bureau composé de 6 membres (3 membres issus de chacun des deux collèges).
Aidé par l’arrivée des fonds FISAC pour un montant de 750 000 €, l’Office du Commerce de Centre-Ville de Dunkerque dispose d’ores et déjà d’une base de programmation et de financement. Pour voir la vidéo de son lancement officiel, cliquez ici.

photo © Olivier Duquesne

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2 réflexions au sujet de « Naissance de l’Office du Commerce de Centre-Ville de Dunkerque »

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