Gouvernance & Financement·Ma boutique

Des boutiques starter pour lancer son projet

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor permet à des créateurs de s’installer à des conditions préférentielles dans leurs boutiques starter installées à Saint-Brieuc.

Le principe des boutiques starter

À Saint-Brieuc où trop de boutiques ont fermé leurs portes dans le centre-ville, le Crédit Agricole de ce département crée l’opération « les boutiques starter » afin de favoriser l’émergence de projets d’installation, quelque soit le type d’activité (hors restauration). Il ainsi met à la disposition de primo-commerçants apportant des services innovants 3 locaux inoccupés qu’il possèdent. L’objectif de cette expérimentation est de donner un coup de pouce à de jeunes créateurs de boutiques et de contribuer à la redynamisation du centre de Saint-Brieuc.

Le fonctionnement du dispositif

Des travaux d’aménagement ont être engagés dans les 3 cellules afin de proposer des locaux avec un agencement standard. Un comité de sélection associant la ville, l’union des commerçants, la banque et la CCI décide de l’attribution des cellules commerciales. Les loyers proposées offrent un tarif à moitié prix par rapport à ceux généralement pratiqués pour les 3 cellules de 50, 50 et 20 m². Les baux commerciaux précaires sont d’une durée de 23 mois. À l’issue de la période, les nouveaux commerçants peuvent s’installer dans une boutique « classique ».

Les premières boutiques

Depuis février 2015, le plus petit des locaux stater, situé dans la rue piétonne de St-Brieuc, accueille 2 créatrices d’objets de décoration. Pour 120 € par mois, les 2 femmes peuvent tester leurs activités : « La Pharphelue » propose de la décoration à tendance marine et « Capucine and Co » des objets en tissus de toutes sortes, dédiés aux enfants. Un deuxième local situé dans le centre commercial Les Champs est occupé depuis mars 2015. Séverine Pallu y a ouvert une boutique stater sous l’enseigne Ma Kibell et propose des produits cosmétiques.

Cette initiative met en lumière une banque au service de l’économie locale ! Alors, qu’en pensez-vous ?

photo @ Nicolas Lannuzel

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Des boutiques starter pour lancer son projet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s