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Préférence commerce, un label de qualité

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) valorisent la qualité de l’accueil et du service dans les commerces de proximité grâce au label Préférence Commerce. Remplaçant la Charte Qualité Accueil Écoute Conseil, ce label national permet d’accompagner plus de 96 activités commerciales qui s’engagent dans une véritable démarche continue de progrès.

Les objectifs de Préférence Commerce

Ce label des CCI de France permet aux commerçants de :

  • Dégager les points forts et axes d’amélioration de son point de vente,
  • S’adapter en permanence à la demande de sa clientèle,
  • Renforcer la confiance et la fidélité de ses clients,
  • Faire évoluer et dynamiser son activité,
  • Valoriser son professionnalisme,
  • Se différencier de la concurrence,
  • Bénéficier de conseils individualisés,
  • Motiver son personnel,
  • Accéder à un label national reconnu par l’État,
  • Obtenir une reconnaissance et une promotion nationale, notamment sur le site web dédié.

Les 7 étapes de la labellisation

La délivrance du label récompense la réussite des commerçants à un parcours de 7 étapes établit sur la base de critères nationaux et identiques à toutes les CCI. Ces dernières sont :

  1. Le diagnostic individuel complet réalisé par un conseiller de la CCI, à partir d’un référentiel national unique de 80 critères ;
  2. La restitution du diagnostic auprès du commerçant engagé ;
  3. L’audit d’un client-mystère en boutique, réalisé par un consultant indépendant sur la base d’un référentiel de 47 critères ;
  4. La définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions personnalisé accompagné par le conseiller de la CCI ;
  5. La délibération du Comité local d’agrément réuni par la CCI sur l’obtention du label ;
  6. L’évaluation de la satisfaction de la clientèle et du commerçant engagé ;
  7. La promotion et la valorisation nationale des commerçants labellisés par les CCI de France.

Les 8 engagements du commerçant labellisé

Ni automatique, ni définitif, l’obtention du label est un parcours de progrès, véritable gage de confiance du consommateur envers son commerçant engagé sur 8 points :

  1. Accueillir avec courtoisie,
  2. Informer avec professionnalisme,
  3. Recevoir dans un environnement agréable et attrayant,
  4. Respecter ses engagements,
  5. Être disponible et à l’écoute,
  6. Apporter un conseil individualisé,
  7. Développer ses compétences,
  8. Garantir la satisfaction de ses clients.

Ainsi, l’obtention du label Préférence Commerce est jalonnée de différentes étapes exigeantes pour le commerçant qui choisit de s’engager pour mieux satisfaire sa clientèle.

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