Ma boutique·Marketing & événementiel

L’indispensable théâtralisation de votre boutique

Attirer le client dans votre boutique, l’inciter à y passer plus de temps et susciter l’achat, voici les objectifs de la théâtralisation du point de vente. Face à des clients blasés, pressés et au pouvoir d’achat en berne, la mise en scène de vos produits permet de fixer son attention. Cette stratégie permet d’enrichir l’expérience shopping de votre clientèle et de développer les liens entre les consommateurs et votre enseigne.

Le rôle de la théâtralisation

Communiquer dans votre boutique, asseoir l’image de vos produits et positionner votre offre sont devenus incontournables. L’image que les consommateurs ont de votre enseigne et votre mise en scène sont intimement liées. Cette dernière doit particulièrement solliciter la dimension affective de l’achat. Bien que l’importance de le mise en scène varie en fonction du type de commerce et d’activité, l’objectif recherché est le même : améliorer l’attractivité du point de vente afin d’inciter les clients à l’achat.

Les étapes de la mise en scène

Intégré à une démarche marketing globale adaptée à votre clientèle, vos produits et votre image, le dispositif de scénarisation se scinde en trois phases :

  1. Capter l’attention : Il s’agit d’inviter le consommateur à entrer et à s’approcher des rayons, de lui faciliter l’accès aux produits et de rendre l’aménagement de la boutique attrayant ;
  2. Présenter ses arguments de vente : Votre boutique doit informer clairement sur ses produits et mettre en avant ses messages de façon à convaincre le consommateur ;
  3. Déclencher l’acte d’achat : En agissant sur le comportement d’achat des consommateurs et en mettant en valeur vos produits, vous tentez les clients et suscitez l’achat.

Les moyens de la mise en scène

La théâtralisation de votre magasin peut s’opérer grâce à de la PLV (présentoirs, kakemonos, carrousels, gondoles, …), mais d’autres efforts sont également à mobiliser afin de lui donner plus d’ampleur. Ainsi une partie des budgets dédiés à la communication peut être réorientée afin d’affirmer le concept de votre enseigne. Les outils mobilisables sont illimités : décoration, QR code, écrans tactiles, bornes multimédias, … Des animations en magasin peuvent accompagner votre stratégie avec des jeux, BOGOF (Buy One Get One Free), des démonstrations, des dégustations de produits, … Distribuer des bons de réduction et mettre en place un plan média sont également complémentaires à la démarche marketing.

Le« shop in the shop »

Une partie de votre boutique peut être aménagée afin de créer des sous-espaces offrant une autre ambiance, un autre décor valorisant vos produits phares. Ces îlots expérientiels créent un autre univers. Par exemple, un magasin culturel qui offre un espace de jeu et d’apprentissage dans son magasin à destination des enfants. Ces corners doivent être de véritables enchantements créant un shop in the shop concentrant toutes les composantes d’un magasin classique dans un espace réduit.

Les déclinaisons de la théâtralisation

La mise en scène saisonnière du point de vente est utilisée pour accompagner les événements calendaires : Halloween, Noël, Pâques, fête des mères, soldes, … Les outils de théâtralisation peuvent également mobiliser les différents sens, en créant une ambiance olfactive par exemple. Votre espace de vente est scénarisé régulièrement donnant le sentiment qu’il se renouvelle constamment, ce qui permet de capter l’attention de votre clientèle. Plus votre décor est soigné, plus votre clientèle aura l’impression que l’événement est très spécial et lui donnera envie d’entrer et de consommer. Plus l’émerveillement sera important (effet Waouh), plus l’acte d’achat sera facilité.

Pour stimuler l’acte d’achat, la mise en scène de votre magasin est une des clés du succès.

photo @ Kersten A.Riechers

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2 réflexions au sujet de « L’indispensable théâtralisation de votre boutique »

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