Ma boutique

Le bail commercial à loyer progressif

Outre la clause recettes qui permet au bailleur de faire varier le loyer en fonction du chiffre d’affaires du locataire, le bail commercial peut prévoir des loyers progressifs au fils des mois et des années.

Qu’est-ce qu’un bail commercial à palier ?

Le bail commercial à loyer progressif par paliers est un bail prévoyant l’évolution du prix du loyer. Il s’agit, par exemple, de fixer la première année un loyer de 400 euros par mois, la seconde année de 500 euros par mois, à partir de la troisième année un loyer à 600 euros. La rédaction de cette clause doit être extrêmement précise car des conflits et jurisprudences peuvent en découlent notamment au moment du renouvellement du bail.

Quels sont les avantages du bail à loyer progressif pour le locataire ?

Le loyer progressif permet de diminuer l’effort budgétaire au commencement d’un bail commercial. Ainsi le locataire pourra lancer son activité avec des charges réduites dans les premières années ou les premiers mois du bail. Cet avantage donné au commerçant est idéal pour créer la clientèle de sa boutique en lui dégageant des marges de manœuvre pour optimiser la gestion de son commerce et sa communication.

Quels sont les avantages du bail à palier pour le propriétaire ?

L’intérêt pour le propriétaire concerne la valorisation de ces murs commerciaux. En effet, en contrepartie de l’effort octroyé au locataire avec ce bail à palier, le loyer correspondant au dernier palier pourra être plus élevé. La rentabilité finale pour le propriétaire sera plus intéressante une fois le dernier palier passé. Par ailleurs, en accordant un loyer progressif à son locataire, le bailleur lui permet de lancer plus sereinement son activité et ainsi maximise ses chances de réussite et de pérennité. Ainsi le propriétaire optimise sa rentabilité à plus long terme.
Le bail progressif apparaît être un bon outil afin de favoriser le lancement de nouveaux commerces dans de meilleures conditions.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Le bail commercial à loyer progressif »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s