Gouvernance & Financement

Les ASBL de gestion de centre-ville

*** Spécial : semaine belge ***

À l’instar des Sociétés de Développement Commercial québécois, les ASBL (Association Sans But Lucratif) de gestion de centre-ville wallonnes sont les structures de référence en matière de management de centre-ville. Cependant leurs modes de fonctionnement et de financement diffèrent quelque peu.

Historique de la création des ASBL de gestion de centre-ville

L’Association du Management de Centre-ville (AMCV), créée en 1997 pour refaire de nos villes des centres de vie, est l’initiatrice du concept de gestion (ou management) de centre-ville en Belgique. Elle a amené le concept en Belgique sur la base de ce qui se pratiquait en Angleterre et en Suède en l’adaptant à la réalité belge.

C’est Charleroi qui a été l’initiateur de la gestion de centre-ville en Wallonie pour améliorer la vitalité de son centre-ville. À partir de cette cité du Hainaut, le modèle belge s’est développé.

Petit rappel sur la gestion de centre-ville

Le principe fondamental de la gestion de centre-ville réside dans la création d’un partenariat public-privé afin de développer des synergies entre tous les acteurs du centre-ville et de réaliser des actions communes coordonnées à son bénéfice. Elle apporte une nouvelle dynamique dans l’espace urbain en renforçant son attractivité et son développement économique. Pour aller plus loin, voir l’article : TOCEMA pour des centres-villes vivants, attractifs et durables.

La reconnaissance des ASBL de gestion de centre-ville

Après 10 années d’expérience-pilote, la Région Wallonne a voté un décret le 1er avril 2009 qui encadre désormais les structures de gestion de centre-ville. Il définit les missions des gestions de centre-ville, leur mode de fonctionnement avec une définition claire du rôle du chacun au sein de la structure. Il prévoit également son mode de subventionnement. Cliquez ici pour voir le décret wallon relatif aux associations de gestion centre-ville.

La gouvernance des ASBL de gestion de centre-ville

Chaque gestion de centre-ville prend la forme d’une association sans but lucratif. Son Conseil d’Administration (CA) rassemble des représentants de l’ensemble des acteurs intéressés par la démarche. Une parité exacte entre le nombre de représentants du secteur public et le nombre de représentants de secteur privé doit être observée au sein de son CA.

Le CA a une fonction de gestion, prend les grandes options de développement et assure la continuité du partenariat. Ses membres travaillent avec un gestionnaire (ou manager) de centre-ville, engagé dès que les partenaires se sont fixés leurs objectifs. Un plan stratégique, approuvé par le CA, définit clairement des objectifs quantifiables et mesurables. Il est décliné en un plan d’action annuel.

Les objectifs et missions de la gestion de centre-ville

L’association de gestion centre-ville a pour objet la promotion, l’animation et le développement durable d’un centre-ville. Ses missions sont :

  • Favoriser la collaboration mutuelle et créer un partenariat équilibré et actif entre le secteur public et le secteur privé,
  • Développer un réseau d’acteurs favorisant le développement du centre-ville,
  • Créer des lieux d’échange et de concertation entre tous les acteurs,
  • Donner un avis objectif sur les grandes orientations prises par le secteur public en matière de gestion urbaine,
  • Établir un plan d’actions à court, moyen et long termes,
  • Mettre en place des actions qui ont un impact sur l’environnement urbain, l’accessibilité, le parking, la sécurité, l’investissement, l’attractivité commerciale, le cadre de vie, …,
  • Développer un environnement urbain favorable aux investisseurs et aux utilisateurs,
  • Permettre une meilleure intégration des projets d’investissements en centre-ville pour favoriser leur cohésion et les effets d’entraînement,
  • Aider le centre-ville à se développer et à rester compétitif,
  • Faire du centre-ville un lieu agréable, sûr et accessible,
  • Créer une identité propre au centre-ville.

Le personnel de la gestion de centre-ville

L’association dispose d’une cellule exécutive composée au minimum d’un manager, voire d’un adjoint, de stewards et d’ouvriers urbains.

Interface entre tous les partenaires, médiateur, le manager a pour principales missions de :

  • Assurer la gestion quotidienne de l’association,
  • Mettre en application les décisions prises par le CA,
  • Coordonner les actions prévues par le plan stratégique et le plan d’actions annuel,
  • Analyser l’environnement urbain et identifier les besoins en ce qui concerne le développement commercial du centre-ville,
  • Animer et développer les relations partenariales,
  • Assurer les missions de représentation et de relations publiques de l’association.

L’adjoint assure principalement les tâches administratives de l’association ainsi que certaines tâches que lui délègue expressément le manager (communication, animation, …). L’association peut aussi recourir aux services d’un ou de plusieurs stewards urbains qui sont principalement chargés de :

  • Faciliter la vie quotidienne des habitants, des commerçants ainsi que de leurs clients ;
  • Améliorer l’image de marque du centre urbain, notamment en agissant sur la qualité de l’environnement ;
  • Accroître le sentiment de sécurité des citoyens ;
  • Collecter et diffuser des informations auprès des commerçants, des clients et des habitants ;
  • Collecter des données relatives au centre-ville pour alimenter l’outil de gestion statistique tenu au sein de l’association.

La structure peut également recourir aux services d’un ou de plusieurs ouvriers urbains qui sont chargés d’effectuer, en étroite concertation avec les services communaux compétents, des travaux d’entretien, de nettoyage ou de réparations superficielles des voiries ou du mobilier urbain afin de veiller au caractère accueillant de l’hypercentre.

Près de 20 villes wallonnes ont créé une ASBL de gestion de centre-ville. Voyez à titre d’exemple les sites internet des structures de Namur, Tournai ou Dour.

photo © zoetnet

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