Marketing & événementiel

Les samedis piétons de Besançon

Alors que certaines villes comptent sur les automobiles pour relancer leur commerce de centre-ville, Besançon (Doubs) privilégie le confort de la déambulation des clients en lançant l’opération « Les samedis piétons ».

Le contexte

Fragilisé, comme beaucoup trop de centres-villes, l’hypercentre de la cité bisontine qui accueille 1 200 boutiques a subi les travaux d’implantation d’un tramway dans un contexte économique difficile. Une partie de la clientèle a pris d’autres habitudes de consommation durant la période de travaux. Il s’agit d’aller à leur reconquête en mettant en avant la qualité de la flânerie de la clientèle au cœur d’un riche patrimoine historique.

Le projet

La Ville de Besançon et l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) lancent « Les samedis piétons » chaque 2e samedi de mois à partir du 14 mars 2015. L’objectif est de favoriser le confort des piétons dans le centre-ville afin de le redynamiser. Cette opération cherche ainsi à booster la fréquentation du cœur de ville.

La communication s’étendra sur la Franche-Comté, la Bourgogne et à la frontière suisse. Les 7 premiers événements sont estimés à 45 000 € financés par la Ville, l’UCB, la CCI et l’Office du Commerce.

Le déroulement de la journée

Le cœur de ville de Besançon sera piéton. Les bus seront détournés aux abords. Les automobilistes seront invités à se garer dans les parkings autour du centre-ville. Seul le tramway circulera dans l’hypercentre.

Des FreePass à distribuer

En réponse au mécontentement de certains clients concernant le prix du stationnement, un système FreePass a été créé. Il permet aux commerçants d’offrir des jetons de parkings ou de transport en commun (bus et tramway) à leurs clients. Ce service à la clientèle n’a pas encore convaincu l’ensemble des commerçants puisqu’il ne compte que 26 adhérents pour le moment.

Reste donc à savoir si les commerçants et surtout les clients vont s’investir dans cette initiative. Opération à suivre …

Voir leur page Facebook dédiée en cliquant ici.

photo © Zach Flanders

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les samedis piétons de Besançon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s