Ma boutique·Urbanisme & déplacement

Quand les enseignes développent des formats dédiés aux centres-villes

Historiquement implantée en périphérie, la grande distribution part à la conquête des centres-villes avec des formats adaptés. Ce mouvement est visible dans tous les secteurs d’activité. Leur objectif : continuer de croître en accompagnant toujours mieux et au plus près leur clientèle.

Du prêt-à-porter …

Bien que fortement doté en enseignes implantées en cœur de ville, l’équipement de personne n’échappe pas à ce phénomène. Ainsi de grandes marques de périphérie développent de nouveaux concepts pour s’adapter aux centres-villes. À l’instar de La Halle et Kiabi, Gémo s’intéresse aux cœurs de ville et développe Follow Me. Sa première boutique est inaugurée à Nantes en octobre 2014 sur 210 m² exclusivement dédiés à la femme. La marque ambitionne une cinquantaine de boutiques Follow Me d’ici 2020. Le groupe Lollipops, spécialiste de l’accessoire, dispose d’un nouveau concept de boutiques spécialement conçues pour les cœurs de ville. Sur 50 m², le magasin présente l’offre de l’enseigne, y compris sa toute nouvelle ligne de vêtements.

…. À la restauration …

La franchise de périphérie Buffalo Grill a annoncé l’ouverture de son premier Buffalo Burger en centre-ville de Lille en février 2015, avant un second à Bordeaux. L’enseigne au toit rouge développe ainsi un nouveau format plus moderne à destination d’une clientèle plus jeune. Le groupe La Boucherie dispose de différents formats selon l’implantation. Avec La Boucherie Café, il propose d’une formule adaptée aux centres urbains. Pour mieux se glisser dans les centres-villes, les enseignes de la restauration développent des formats « mini » à l’image du Burger Bar by Quick. Ce nouveau concept de la marque belge offre dans 150 m² en hyper-centre les classiques du fast-food.

… En passant par la maison …

Le groupe Conforama a développé une enseigne de décoration ConfoDéco qui s’installe dans les centres-villes : Marseille, Lyon, Caen, … Le nouveau-né déploie à prix discount toute l’offre de décoration design des magasins Conforama et les collections spécifiques. Il en est de même des Cash Converters City et But City ou Cosy. Le mouvement se retrouve même dans le monde du bricolage. Ainsi Monsieur Bricolage initie ces dernières années une stratégie d’hyper proximité avec un nouveau format en cœur de ville à partir de 300 m², comme à Mantes-la-Jolie, Tarbes ou Orléans. La bureautique – papeterie est elle aussi largement concernée avec, par exemple, les chaînes Bureau Vallée (qui offre 2 formats superstore et magasin) et Calipage (qui propose 3 formats distincts).

… Et l’alimentaire aussi !

L’alimentaire qui dispose de nombreux formats qui s’adaptent très bien aux cœurs de ville n’est pourtant pas écarté de ce mouvement. Carrefour a ainsi développé il y a plusieurs années différents labels (Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne) qui déclinent l’offre (et les prix) selon la géographie. Auchan a développé un concept, Auchan City, qui offre sur 4 000 m² 25 000 références. Pour le distributeur nordiste, il s’agit là d’un hypermarché de proximité avec essentiellement de l’alimentaire. La chaîne Monoprix, grande spécialiste au centre-ville, a également créée des formats différents : Monop’, Monop’daily, ou Monop’beauty.

Pour les enseignes, la stratégie consiste à augmenter leurs points de contact afin d’aller chercher la clientèle là où elle se trouve. Pour développer leur réseau, elles s’appuient sur l’association (franchise, commission-affiliation, …) et offrent différents formats selon la localisation. Pour être au plus proche de la clientèle, l’heure est au multi-format !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s