Marketing & événementiel

De l’art dans les vitrines vacantes à Valenciennes

Parmi les diverses initiatives mises en place pour « habiller » les boutiques vides, véritables verrues de nombre de nos cœurs de ville, celle de la Ville de Valenciennes (Nord) associe les artistes locaux.

Un lieu atypique en plein cœur du linéaire commercial

Lancée à titre expérimental fin décembre 2014, l’opération baptisée « L’art aux vitrines » consiste en l’installation d’œuvres d’art dans les commerces disponibles du centre-ville de la cité du Hainaut. Elle concerne dans un premier temps un local situé dans la principale artère commerciale du cœur de ville, la rue du Quesnoy.

De la visibilité pour les artistes locaux

Le local devient ainsi en quelque sorte une galerie d’art ouverte sur la rue. L’Athènes du Nord se dote d’un outil de valorisation de l’offre artistique locale en permettant à ses créateurs d’exposer devant les chalands.

Des expositions temporaires

Pilotée par le service culturel de la mairie, l’opération permet à un artiste de présenter, pendant une période donnée, ses œuvres dans la vitrine, après quelques menus travaux réalisés par la collectivité. Plusieurs artistes ont été sollicités pour se relayer.

Une bonne façon de valoriser, d’une part, le linéaire commercial du centre et, d’autre part, les talents locaux en associant commerce et culture.

Cliquez ici pour voir quelques clichés de l’initiative.

photo © Elchicogris

Advertisements

2 réflexions au sujet de « De l’art dans les vitrines vacantes à Valenciennes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s