Ma boutique·Marketing & événementiel

Le couponing, un atout marketing d’avenir

Pour promouvoir sa boutique, la campagne marketing reposant sur le couponing fait à nouveau des émules après être tombé en désuétude. Le bon de réduction apparaît ainsi comme une technique de dynamisation des ventes très tendance, d’autant plus lorsqu’elle utilise le web.

Les objectifs du couponing

L’objectif premier de l’enseigne qui met en œuvre le couponing est bien sûr d’augmenter ses ventes. Cependant, il s’agit également de récupérer en fidélité ce qu’elle perd en réduction. Les offres promotionnelles permettent d’attirer la clientèle en magasin et de la faire revenir. Par ailleurs, il s’agit d’une démarche marketing peu couteuse et relativement simple à mettre en place.

Le couponing donne satisfaction au consommateur de ne pas acheter au prix fort, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat. Il a ainsi le sentiment de bénéficier d’une offre intéressante lui permettant d’acheter malin. Ceci lui permet éventuellement d’acquérir des biens de meilleure qualité ou en plus grande quantité. Le client peut grâce à un bon d’achat changer ses habitudes en se rendant dans une boutique qu’il ne fréquente pas ou en achetant un produit qu’il n’avait pas envisagé d’acquérir. Le couponing est un déclencheur d’achat efficace.

Le chéquier de réduction

Le couponing peut prendre différentes formes. Il existe dans de nombreux territoires des chéquiers promotionnels qui rassemblent de multiples coupons de réduction à valoir dans les magasins. Ils sont le plus souvent à l’initiative de sociétés spécialisées ou d’unions commerciales. À Talmont-St-Hilaire (Vendée), le chéquier est diffusé au printemps, comme à Mende (Lozère). À Millau (Aveyron) ou Dinan (Côtes d’Armor), c’est la période automnale qui est privilégiée.

Les e-coupons des sites web

Outre les sites spécialisés en couponing dédiés aux grandes enseignes et marques, certains commerçants se sont regroupés afin de proposer des offres promotionnelles sur un site internet collectif. À ce titre, citons Bayonne Commerces (Pyrénées Atlantiques), Arras Commerce (Pas-de-Calais) ou l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Nice (Alpes-Maritimes) qui présentent sur leur site des bons plans de boutiques membres.

Le m-couponing

À mesure que les consommateurs s’équipent en smartphones et tablettes, le couponing se dématérialise et devient mobile. Ce phénomène est en très forte accélération. Le m-couponing prend diverses formes : SMS, applications et sites mobiles, voire codes 2D et sans contact. Des start-up se sont créées pour aider les commerçants à mettre en place leur campagne marketing. Par exemple, lors de l’opération Rennes Shopping Show (Ille-et-Vilaine), les commerçants participants pouvaient bénéficier du couponing via une application mobile.

Le marché du couponing étant en forte croissance, nombre de commerçants se convertiront à ce levier marketing puissant dans les années à venir.

photo © Carol Pyles

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Le couponing, un atout marketing d’avenir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s